Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Le LOUP

Le loupCoup de coeur 1Le Loup
Scénario : Jean-Marc Rochette
Dessin : Jean-Marc Rochette
Couleurs : Isabelle Merlet
Préface : Baptiste Morizot
Dépot légal : Mai 2019
Editeur :
Ob 7f2d3c casterman2
ISBN : 978-2-203-19677-3
Nombre de pages : 98

Chaque année au printemps, Gaspard monte dans la montagne au cœur du massif des Écrins avec son troupeau de brebis. Cette année, une louve et son louveteau se sont installés tout près de l’endroit où Gaspard passe la belle saison. Et l'inévitable va se produire. Profitant de la nuit, la louve attaque le troupeau. Un véritable carnage. Gaspard vit seul avec ses brebis et son chien depuis que sa femme l’a quitté après la mort de leur fils dont elle n’a pas supporté la disparition. Ce troupeau, c’est toute sa vie aujourd’hui et il est bien décidé à ne pas laisser des loups s'attaquer à ses brebis. Ayant débusqué la louve, Gaspard l'abat sans hésiter sous les yeux de son petit. Le temps passe et même lorsqu’il aura de nouveau le louveteau à portée de fusil, Gaspard lui laissera la vie sauve. Au fond de lui, il a conscience qu’en l’épargnant de nouveau il laisse le temps à un futur loup de s’installer et le jour viendra où ils devront s’affronter. Et ce jour va arriver de la plus terrible des manières. Désormais adulte, le loup va non seulement acculer les brebis jusqu’au ravin mais également tuer le chien de Gaspard. Désormais, Gaspard le prend en chasse, bien déterminé à en finir. Mais est-ce qu’il y aura un vainqueur ?

Le loup page 8Mon avis: Jean-Marc Rochette connaît bien la montagne, sa beauté mais aussi ses dangers. Le point de départ du récit est une histoire vécue par un berger de son entourage obligé d’abattre une vingtaine de brebis agonisantes étalées au sol après avoir été attaquées par des loups dans la région des Alpes françaises de l’Oisans et du massif des Écrins. Ce rapport homme/bête/nature a toujours parlé à Jean-Marc Rochette et, du coup, sa narration autant que son dessin s’approchent du réalisme, faisant preuve d’une dureté peut-être déconcertante mais tellement prenante.

Le loup page autreLa violence est palpable et semble même vouloir sortir de l’album. Le dessin est percutant, le trait net et précis, encore plus fort sur les loups. Une belle symbiose entre narration et dessin: un dessin au service de l’histoire et réciproquement, les couleurs venant souligner la luminosité au service de la lecture. Jean-Marc Rochette nous livre un album fort, puissant, violent tout comme le rapport homme/loup peut l’être. Même si la mort est présente, il s’agit bien d’un hymne à la survie, à la vie même! A noter que "Le Loup" de Jean-Marc Rochette a été élue BD RTL du mois de mai 2019.

SDJuan

 

chroniques auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !