Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

GRENDEL, KENTUCKY

Grendel kentickyScénario :  Jeff McCOMSEY
Dessin : Tommy Lee EDWARDS
Couleurs : Giovanna NIRO
Dépot légal : Février 2022
Editeur : Delcourt
Format comics
ISBN : 978-2-413-04336-2
Planches : 102

Á l'automne 1971, Clyde Wallace armé jusqu’aux dents se rend dans la mine désaffectée de Grendel bien décidé à en finir avec ce pacte dont il n’avait pas soupçonné la portée qu’il aurait sur sa vie et sur sa ville. Mais les choses ne vont pas se passer exactement comme il l'aurait souhaité. Le lendemain, c'est la triste nouvelle du décès de Clyde dans d’atroces circonstances que son fils Denny vient annoncer à Marnie, sa sœur par adoption, qui était partie depuis bien longtemps de Grendel pour s’installer en Pennsylvanie avec son club de motardes, les "Harlots". La police veut faire croire à l'attaque d'un ours. En réalité, il s’agit d’un secret bien gardé à propos d'une créature installée dans l’ancienne mine qui aurait permis à la ville en enrichissant ses sols de devenir prospère et en particulier à Denny de devenir le roi de la weed de toute cette région du Kentucky grâce à ses florissantes cultures de cannabis. Mais que pouvait bien gagner en retour cette créature dont Marnie a effacé toute trace de sa mémoire ? L'heure de la terrible vérité a sonné et il n'est pas certain que Marnie et sa bande de motardes ou même Denny en viennent à bout même avec d’autres renforts car la bête ne semble plus vouloir se contenter de ce que son père pouvait lui donner pour rester cachée dans la mine abandonnée.Grendel kenticky plancheMon avis: Voici ce que le comics peut offrir de mieux dans le genre thriller fantastique et ici fortement teinté d’horreur. Jeff McComsey ménage habilement ses effets tout au long d’une histoire scénarisée dans un style alerte et très descriptif, plutôt abrupt et quelquefois même violent. En témoignent par exemple les révélations qui surviennent après un passé qui a été si traumatisant pour la toute jeune Marnie au point qu’elle en avait effacé tout souvenir. Mais la vérité va lui revenir en pleine figure au moment où elle cherchait à assurer sa place de "leader" dans sa bande de motardes.
Un retour aux sources après la mort de son père qui va se transformer en un désir de vengeance pur et dur mais que va-t-elle pouvoir faire face à une créature démoniaque aussi impitoyable et sanguinaire ?
Le dessin de Tommy Lee Edwards est parfaitement raccord avec l’ambiance sombre et lugubre de ce thriller aux lourds secrets.
On ressent bien l’atmosphère pesante et violente qui entoure notre aventurière au caractère bien trempé évoluant dans un Kentucky qui représente bien cette Amérique profonde et majoritairement blanche.
Un dessin très fort et efficace bien accompagné des couleurs de Giovanna Niro.
L’album est enrichi d’une postface du dessinateur et de plusieurs pages d’illustrations et de couvertures de la version US.

SDJuan

 

BD comics

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.