Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

TOMAHAWK

TomahawkCoup de coeurScénario : Patrick PRUGNE
Dessin : Patrick PRUGNE
Couleurs : Patrick PRUGNE
Edition : Daniel MAGHEN
ISBN : 978-2-356-74086-1
Dépot légal : Août 2020
Nombre de pages : 96

Juin 1758, en pleine Guerre de Sept Ans qui oppose l’Angleterre et la Prusse à la France et une coalition d’alliés sur le sol européen mais aussi aux Indes et sur les territoires du Nouveau Monde. Le milicien canadien Jean Malavoy s’est mis sous le commandement de l’armée française pour défendre le Fort Carillon (au cœur du conflit entre la colonie britannique de New York et la colonie française du Canada ou Nouvelle-France), face à une armée anglaise bien décidée à conquérir la région. Mais Malavoy a une motivation bien plus forte: la vengeance depuis qu’un grizzly a tué sa mère il y a quelques années déjà. Aussi lorsqu’il apprend que l’animal a été récemment aperçu, il choisit de déserter malgré les conséquences que son geste pourrait avoir auprès d’autres soldats. Il connaît bien ces territoires et se lance aussitôt sur la piste de l’animal… sauf qu’ils sont aussi le théâtre d’une guerre et surtout ceux des Amérindiens dont certaines tribus sont très hostiles. Alors qu’il progresse dans cette forêt, les Iroquois ralliés aux Anglais déciment sous ses yeux une patrouille française à l’exception d’un soldat que Malavoy va réussir à sauver de l’attaque surprise. Mais il sait qu'il ne doit pas perdre de vue son but: traquer le grizzly.Tomahawk plancheMon avis : Patrick Prugne nous fait vivre une nouvelle fois, pour notre plus grand plaisir, une grande aventure, essentiellement humaine, sur fond d'histoire avec un grand H puisqu'il s’agit de la Guerre de Sept Ans. La tension entre les troupes combattantes est bien présente à travers ce choc des cultures que Patrick Prugne maîtrise parfaitement.
Les principaux protagonistes sont de véritables forces de la nature, soldats anglo-écossais et leurs alliés Iroquois sans pitié; Jean, ce trappeur aguerri et "coureur des bois" (indépendant pratiquant le commerce avec les Amérindiens); et enfin ce grizzly qui revient dans la région comme pour défier cet humain auquel il s’est confronté en tuant un membre de sa famille.
Patrick Prugne se libère du récit historique, qu’il évoque en introduction et dans un gros cahier graphique en fin d’ouvrage relatant la bataille de Fort Carillon de juillet 1758, pour mieux se concentrer sur Jean et sa quête personnelle.
Un récit complet passionnant, une belle aventure confirmant la passion de l'auteur pour une nature d’exception et les Amérindiens.Tomahawk planche autre
Mais s'il y a bien une chose qui frappe et séduit chez Patrick Prugne, ce sont ses albums, ses couvertures, ses pages, ses cases, autrement dit sa marque de fabrique, sa griffe. Chaque case, chaque page, chaque double page est une petite merveille en soi. Et d’ailleurs, un simple regard n’est pas suffisant. Une fois la lecture achevée, je vous conseille de prendre le temps de refeuilleter l'album pour contempler et scruter ses illustrations.
Personnages, occidentaux ou amérindiens, et leurs costumes, paysages et décors naturels forestiers, de montagne, de rivière, même les scènes plus dures ou d’action, tout est travaillé, détaillé et colorié à l’aquarelle ou au lavis avec un léger contour en trait fin. Tout est fait pour éviter la monotonie, les couleurs changent, les brumes, les effets de lumière dont il a le secret, les flous nous forcent à modifier notre regard.
Les animaux sont magnifiquement représentés, de manière naturelle et vivante. C’est très convaincant, notamment lorsque le grizzly attaque.
Un rendu de toute beauté auquel il nous a souvent habitués avec ses précédents albums notamment Canoë Bay en 2009, Frenchman en 2011, Pawnee en 2013, Iroquois en 2016, Vanikoro en 2018 pour un merveilleux moment de lecture.
Pour tous les amateurs de beaux livres et de récits combinant aventure, histoire et art.Le figaro histoire n 51 dans l engrenage des guerres indiennes
De plus, pour ceux qui sont passionnés par l'histoire des Amérindiens, vous pourrez trouver quelques superbes illustrations de Patrick Prugne dans le Figaro Histoire n°51 intitulé "Dans l'engrenage des guerres indiennes, l'affrontement sans merci".
A lire. 

SDJuan

 

auteurs.

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.