Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

CHINA LI

Coup de coeur 1China liTome 1/3 Shanghaï 
Scénario: Maryse et Jean-François Charles 
Dessin: Jean-François Charles 
Couleurs: Jean-François Charles 
Editeur:
Casterman 1 
Dépot légal: Août 2018 
Nombre de pages 64

La Chine des années 1920-30. Âgée à peine de 7 ans, la jeune Li a été jouée et perdue par Frère Aîné, son oncle, qui n’avait d’autre moyen pour éponger ses dettes de jeu. Sans aucun égard pour elle, il s’en débarrasse à la gare en la jetant dans un fourgon à bagages. Terrifiée par le train – véritable dragon de fer à ses yeux – Li débarque finalement à Shanghai où elle va rapidement découvrir un monde totalement nouveau, marqué par la violence et le sang. Avant même d’arriver chez son nouveau maître, elle est négociée et violée. Zhang Xi Shun, à qui elle appartient désormais, est l’un des dirigeants de la "Bande Verte", une triade qui a fait de Shanghai la capitale mondiale du trafic de l’opium, des jeux et de la prostitution. Affectée aux cuisines, Li est surprise en train de voler du papier de riz. Mais au lieu de la châtier pour sa faute, Zhang se rend compte qu’elle a un don pour le dessin. Amateur de belles peintures, il choisit plutôt de la prendre en main. Ses liens avec le Consulat de France vont lui donner la possibilité d'engager pour Li un professeur de français, Madame Ferté. Mais dans une ville en ébullition qui traverse une période tourmentée, Zhang s’inquiète pour ses affaires et devant la montée de Tchang Khaï-chek va devoir faire jouer toutes ses relations.

China li planche 1Mon avis: Maryse et Jean-François Charles se sont donnés du temps pour nous offrir cette nouvelle histoire écrite à quatre mains et prévue en trois tomes. Ils nous font revivre à leur manière cette période noire de l’ancienne Shanghai du début du XXè siècle lorsque les triades, la violence, la drogue, la prostitution, les soubresauts du communisme étaient le quotidien de la ville. Ils ont réussi ce qu'ils font à merveille, mettre en avant et souligner tout ce qui est beau et raffiné là où on l'attend le moins: un chef de triade hyper violent et sans pitié qui se révèle amateur d'art et de beauté, l’avenir artistique que rien ne laissait présager pour cette jeune fille violée et vendue alors qu'elle n'était encore qu'une gamine certainement vouée à une vie difficile et sans éclat.

China li planche 2Bien construite, cette histoire va nous faire découvrir cette période par bonds successifs dans le temps et divers flashes-back surprenants mais très clairs, bien pensés et très instructifs sur les événements constituant ce qu’on a ensuite appelé le "siècle chinois", en particulier dans ce premier album la période très noire du trafic de l’opium, des jeux et de la prostitution, de la montée du communisme et de l'arrivée des Japonais que nous découvrirons plus en détail dans les prochains tomes.

China li porte de lune 1Jean-François Charles illustre l'album de main de maître. Un dessin sans faille et séduisant comme il en a le secret et une mise en couleurs de toute beauté. Et pourtant le défi était difficile à relever après sa série dédiée à l'Inde débordante de tons chatoyants car la Chine est moins colorée, le rouge étant réservé au pouvoir et à l’empereur. Mais le résultat est là et impressionne, une suite de planches toutes plus belles et stylées les unes que les autres. Apportant un soin particulier à ses illustrations, il nous transporte littéralement au cœur de cette Chine des années 20-30 à Shanghai. Rien ne lui fait peur, ni le travail des perspectives, ni les plans dans le style cinématographique, ni la profusion de détails, de personnages, de décors urbains ou de paysages. Toutes les ambiances sont restituées de façon vivante et précise.

China li planche 5Cet album est à la fois un réel plaisir pour les yeux et une plongée dans une Chine qui sortant à peine du Moyen-Âge marche désormais vers le progrès. Un premier album à ne rater sous aucun prétexte !

À noter, le portfolio de toute beauté également disponible en librairie.

SDJuan

China Li à Pairi Daiza

China li bannerCe 30 août 2018, en collaboration avec Pairi Daiza, les éditions Casterman ont organisé une rencontre de presse avec Maryse et Jean-François Charles dans le cadre exceptionnel du parc animalier, à l’occasion de la sortie du premier tome de leur nouvelle ... 

Lire la suite ici

Chinali interstitielbdgest

Expo jf charles- Exposition à la librairie Bulles en tête Le Peletier
Avec 40 planches et dessins originaux issus de leur dernier album "China Li" et du portfolio associé.
- Exposition du 5 au 19 septembre 2018, vernissage le mercredi 5 septembre à 18h30 en présence des auteurs
- Maryse et Jean-François Charles dédicaceront l'album et le portfolio le mercredi 5 septembre à partir de 15h. Les acheteurs du portfolio sont prioritaires pour la dédicace.

Librairie Bulles en tête Le Peletier
42 rue Le Peletier
75009 Paris
infos@bullesentete.fr
01 42 00 22 31

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.