Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

MAMMA MIA ! 1

Mamma miaTome 1 - La famille à dames
Scénario : Lewis Trondheim
Dessin : Obion
Couleurs : Obion
Dépot légal : Mai 2019
Editeur :
Dupuis 1
Format : Format normal
ISBN : 979-1-03-473689-8
Nombre de planches : 44

Chez Mamie, la vie se déroule de manière tranquille et paisible. Mais soudain pour des problèmes de cœur et/ou d’argent, le calme de son quotidien va vite disparaître. L’arrière grand-mère voit débarquer chez elle sa petite-fille Aurélie à la recherche d’un nouveau job, son arrière-petite-fille Emma qui, comme les autres femmes de la famille, n’a pas sa langue dans sa poche et, arrivant tout droit du Brésil, sa fille Sophie, au tempérament bien trempé et plutôt volage, qui sort d’une rupture amoureuse. Le moins que l’on puisse dire, c’est que chacune a son caractère, ses qualités et ses défauts. Quatre femmes sous un même toit, c’est vivant, parfois un peu mouvementé, souvent chaud avec une certaine tension dirons-nous, mais ce sont également de bons moments de franche rigolade. Une famille réunie ne vaut-elle pas tous les sacrifices? Pas vraiment tous en fait ...

Mamma mia plancheMon avis: Le numéro 4140 du Journal de Spirou titrait en couverture "Elles débarquent … MAMMA MIA !". En effet, c’est bien là qu’a débuté le 16 août 2017 sous la plume de Lewis Trondheim et le crayon d’Obion l’aventure de "Mamma Mia, série sans jeux de mots laids". La voici aujourd’hui proposée, pour notre plus grand plaisir, en album cartonné ayant fait l’objet d’une annonce en couverture du numéro 4227: "Mamma Mia ! Elles vont casser la baraque !". Le scénario sent presque le vécu tant il est crédible, plausible. Cela pourrait arriver à beaucoup de familles vivant toutes générations confondues, surtout celles ayant encore la chance d’avoir une arrière-grand-mère en vie. Des gags bien trouvés, pertinents, surprenants, drôles, décapants même parfois. En somme, un concentré du talent de cet auteur hyper-productif qu’est Lewis Trondheim! 

Mamma mia plancheLes dessins d’Obion, servent parfaitement le ton humoristique des aventures de Mamie et de sa famille. Les personnages sont charismatiques et les illustrations bourrées d’une énergie qui fait mouche. Sa mise en couleurs agréable apporte encore plus de vie à l’histoire de cette famille sans qu’il ait eu besoin de recourir à de la bagarre, du sexe, des cascades de guedins !!! 

SDJuan

 

BD chroniques auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !