Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LE PRÉ DERRIÈRE L'ÉGLISE

Pre derriere l egliseTome 1 . Le Pink Clover
Scénario : CRISSE
Dessin : Christian PATY
Couleurs : Christian PATY
Dépot légal : Mars 2021
Editeur : Soleil
ISBN : 978-2-302-08940-2
Nombre de pages : 48

Kilkenny, quelque part dans les landes irlandaises. Comme chaque matin, le vieux curé prépare et répète son prêche derrière l’église du village. Il est plutôt désabusé car collé à son église il y a ce pub, le Pink Glover, qu’une bonne partie des villageois préfèrent à l’église et qui est devenu leur grand sujet de discussion et de désaccord. En fait, le curé n’est pas seul car, chaque jour, il a un auditoire fidèle de moutons qui l’écoutent parler et attendent les friandises qu’il a pris l’habitude de leur donner. Et même s’ils ne comprennent rien, ils l’écoutent car pour eux c’est la langue des anges. C’est Dieu en personne qui vient leur parler. Les moutons ne sont pas seuls. Partageant leur territoire, il y a aussi un hibou, un écureuil, un chien de berger, des chèvres et un bouc. Tous les jours la même scène se répète jusqu’à ce jour où le curé ne vient pas. Les moutons attendent, car Dieu peut bien arriver en retard, ce n’est pas eux qui vont le blâmer ou même le réprimander, c’est Dieu après tout. Toutefois, ils s’interrogent. Pourquoi ne revient-il plus ? Qu’ont-ils fait pour mériter ça ? Même s’il a vu que quelque chose d’inhabituel se passait, le hibou ne veut pas en informer les moutons. Dans le village, la rumeur se répand que le prêtre est décédé. Il aurait même été tué ! Dès lors, tout va se dérégler aussi bien chez les animaux que chez les humains.Pre derriere l eglise planche 1Mon avis : Crisse, de son vrai nom Didier Crispeels, ne nous a pas vraiment habitué à ce genre d'histoires. C'est sur le plancher des vaches – ou plutôt des moutons – qu’il nous entraîne pour nous faire partager une aventure à la fois loufoque et grave, mélange de polar à travers l’enquête sur la disparition d'un prêtre et de questionnement existentiel sur la place de la religion tant de la part des villageois que des moutons pour qui le curé est Dieu venu sur Terre.
À de nombreux égards, les humains, ces "balourds de paroissiens" comme le dit si bien le curé, ne valent pas mieux que les animaux.

C'est drôle, bien mené et intelligent avec des dialogues soignés et piquants où chaque mot est pesé. Comédie, critique moqueuse des défauts des uns et des autres, orgueil démesuré, calomnie, stupidité des opinions, etc., on accroche tout de suite. L’histoire captive et on ressent même de l'empathie pour les bêtes tandis qu’on s’efforce de comprendre ce qu'il se passe dans la tête des gens.Pre derriere l eglise plancheLes dessins de Christian Paty restituent parfaitement les ambiances, drôles comme inquiétantes, dans des paysages et décors irlandais attrayants.
Soulignées par un trait accentué, les bouilles incroyables d'impassibilité ou de béatitude des bêtes et les trognes très expressives et caractéristiques des humains donnent le ton.
Une belle mise en page et de bons choix de cadrages.
Des couleurs agréables donnant vie à l’ensemble.

SDJuan

 

Social auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.