Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Moments clés du journal de SPIROU

Moments cles du journal de spirouCoup de coeur 1Scénario : François Ayroles
Dessin : François Ayroles 
Couleurs : François Ayroles
Dépot légal : 02 mars 2018
Editeur :
Dupuis 1
Collection : Patrimoine
ISBN : 978-2-8001-7114-2
Nombre de planches : 310

C’est en 1937 que Jean Dupuis et sa famille décident de créer un nouveau journal illustré pour la jeunesse qui paraîtra sous le titre "Journal de Spirou" (spirou = écureuil en wallon). Le projet semble facile à mettre en œuvre pour celui qui dirige déjà une maison d’édition à Marcinelle (aujourd’hui intégrée à Charleroi) publiant des romans illustrés ainsi que les magazines "Bonnes soirées" pour le public familial et "Le Moustique" pour le public masculin. Malgré tout, la famille Dupuis va prendre le temps de s’en occuper avec beaucoup d’application. Nommé directeur du journal, Charles Dupuis engage le romancier Jean Doisy pour animer les rubriques. Le dessinateur français Robert Velter, connu par la suite sous le pseudo Rob-Vel, sera recruté pour créer le personnage de Spirou. Avec sa femme, également dessinatrice, ils vont choisir de faire de Spirou un groom en s’inspirant de ceux que Robert avait côtoyés lorsqu’il travaillait comme stewart sur un paquebot transatlantique. Après un numéro gratuit de 4 pages distribué en Wallonie, le premier numéro du Journal de Spirou sort le jeudi 21 avril 1938, tiré à 80.000 exemplaires! Vous l’aurez compris, le journal célèbre ses 80 ans en cette année 2018!

Moments cles du journal de spirou comics

François Ayroles qui s’est déjà attaqué à l’histoire de la bande dessinée ("28 moments clés de l’histoire de la bande dessinée" chez Le 9e monde en 2004, "Nouveaux moments clés de l’histoire de la bande dessinée" chez Alain Beaulet éditeur en 2008 et "Moments clés de l’Association" publié chez l’Association en 2012) nous revient en force en 2018 pour célébrer les 60 ans du Journal de Spirou et décrypter avec beaucoup de précision et d’anecdotes les moments stratégiques du journal depuis sa création en 1937 jusqu’à sa vente à un groupe financier en 1985 lorsque son directeur, Charles Dupuis, a pris sa retraite.

Moments cles du journal de spirou fantasio change de peauLe format adopté est original, présentant 150 textes plutôt anecdotiques accolés à 150 illustrations, tour à tour drôles, croustillants, tristes, dramatiques ou héroïques mais toujours avec l’intention de présenter et faire comprendre les diverses étapes stratégiques de l’histoire du journal durant la période 1937-1985. Et même s’il n’a jamais travaillé chez Dupuis et n’a pas connu cette époque, François Ayroles nous dépeint chaque moment important de la vie du journal ainsi que l’actualité du temps.

Moments cles du journal de spirou hergeOn notera par exemple la création du club Spirou pendant l’occupation et l’utilisation par Jean Doisy du journal comme moyen de transmission de messages destinés à aider la résistance; la première tentative par Charles Dupuis de recruter Hergé qui refusera l’offre sous prétexte qu’il travaille déjà pour la revue "Le Vingtième siècle", en particulier son supplément "Le Petit Vingtième" dans lequel seront publiées les premières aventures de Tintin; la dure réalité de la guerre 39-45 qui perturbera fortement la parution du journal; l’arrivée de Joseph Gillain, alias Jijé, qui reprend Spirou après que Rob-Vel en ait cédé les droits à Dupuis, avant de lui-même passer la série à Franquin en 1946;  l’arrivée simultanée de Morris, Franquin, Paape et Peyo lors de la reconstruction du journal après-guerre; le refus d’engager Hergé lorsque ce dernier tentera de se recaser; l’arrivée de nombreux auteurs qui vont marquer la BD de leur empreinte comme Follet, Delporte, Hubinon, Charlier, Bercq, Tillieux, Macherot, Roba, Goscinny, Walthéry, Cauvin, Salvérius, Lambil, Maltaite ou Hausman; et bien d’autres moments-clés de ce qui fut l’âge d’or de la BD.

Moments cles du journal de spirou le journal reapparaitFrançois Ayroles nous propose dans ce volume de format réduit mais épais de plus de 300 pages une description précise de ces événements illustrés par des dessins plaisants et souvent caricaturaux un peu dans le style de l’école dite de Marcinelle (rivale de l’école de Bruxelles et sa "ligne claire" symbolisée par Hergé) qui va privilégier le sens de la caricature et le récit d’humour par un trait dynamique, simple et en rondeur, d’où l’expression "gros nez" qui qualifiera un style de BD qui va marquer l’histoire du 9e art de manière indélébile. 

Moments cles du journal de spirou herge et dupuisUn album BD sous forme de livre documentaire à conseiller pour découvrir de façon ludique et plaisante les premières décennies de la bande dessinée à travers l'histoire du Journal de Spirou et de la maison Dupuis. Du pur plaisir.

SDJuan

 

BD chroniques auteurs. humour

  • 2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.