Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

JEREMIAH JOHNSON 2

Jeremiah johnson 2Chapitre II
Scénario : Jean-Pierre PÉCAU & Fred DUVAL
Dessin : Jack JADSON
Couleurs : Nuria SAYAGO
Dépot légal : avril 2021
Editeur :Soleil
Format : Grand format
ISBN : 978-2-302-08981-5
Planches : 56

Depuis que sa femme d’origine indienne de la tribu des Flatheads, a été scalpée et tuée par un guerrier Crow, Jeremiah Johnson s’est fixé comme seule et unique mission de venger sa mort. Il poursuit donc sa traque des guerriers Crow, tuant, scalpant et arrachant le foie de tous ceux qui croisent son chemin. Son but : trouver le vrai coupable et lui reprendre le scalp de son épouse Cygne qu’il rapportera ensuite à son père, le chef de la tribu des Flatheads. Mais il doit faire vite car les Crows ont lancé plusieurs de leurs meilleurs hommes sur ses traces et les deux tribus, Crow et Flathead, ont un rendez-vous annuel pour échanger leurs marchandises. Or, cette année la rencontre pourrait bien être l’occasion pour les Flatheads de se venger directement.  Jeremiah johnson 2 pageMon avis : Ce second tome se concentre sur la vengeance, un désir de vengeance que Jeremiah maîtrise parfaitement, une vengeance que les indiens offensés comptent eux aussi assouvir mais dans le respect des règles coutumières du combat et de l’honneur.
Un bon scénario documenté faisant la part belle au mythe, sauf que la traque a inversé les rôles, les Crows devenant cette fois la proie au lieu d’être les chasseurs. Cette situation apporte son lot de surprises et de rebondissements qui vont mener à un terrible affrontement. Mais n'en disons pas plus pour ne pas trop divulguer l'intrigue que nous ont préparée les deux scénaristes bien connus Jean-Pierre Pécau et Fred Duval.
Côté dessin, on retrouve avec plaisir le dessinateur d’origine brésilienne Jack Jadson plus habitué à travailler pour le marché américain mais qui nous confirme son talent avec ce deuxième tome.
De belles scènes de combat, de traque, d'embuscade dans de magnifiques décors.
Beau travail également sur les différentes tribus indiennes, aisément reconnaissables, pour une lecture encore plus fluide.
L’ensemble bénéficie d’une très agréable mise en couleurs de la part de Nuria Sayago (Hauteville House ou Njinga la lionne du Matamba pour ne citer que ces deux séries).
A noter aussi la couverture de toute beauté dessinée par le français Jean-Sébastien Rossbach

SDJuan

 

BD

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.