Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LE CHÂTEAU DES ANIMAUX 2

Chateau des animaux 2Coup de coeurTome 2 : Les Marguerites de l'hiver
Scénario : Xavier DORISON
Dessin : Félix DELEP
Couleurs : Félix DELEP
Edition : Casterman 1
ISBN : 978-2-203-17250-0
Dépot légal : Novembre 2020
Nombre de pages : 55

Même si Miss B ne cesse de travailler dur en cette période hivernale pour gagner le droit d’acheter du bois qui permettra à ses enfants d’être au chaud, sa situation ne fait qu’empirer. Au château, ce sont les plus faibles et les plus petits qui doivent littéralement se saigner pour espérer survivre. La dernière révolte initiée par le rat Azélar auprès du petit peuple s'est terminée dans le sang. Azélar a bien failli y laisser sa peau. Miss B est déterminée à poursuivre sa petite révolution quitte à la mener seule face à la dictature du taureau Silvio et de son impitoyable milice canine toujours prête à la capturer pour la conduire devant leur Président. Alors que sa situation est devenue des plus préoccupantes, Miss B va finir par trouver du soutien auprès d’autres animaux. C’est ainsi que va naître le mouvement des Marguerites qui se veut non violent. Pour cela, elle va astucieusement leur faire comprendre que si Silvio et ses sbires s’acharnent à enfermer les "petits" et les faibles, qui se chargera de rapporter du bois au château ? Comment feront-ils pour survivre sans toutes ces petites mains ? Une révolution douce, sans violence est en route...Chateau des animaux 2 planche 4Mon avis : Au scénario, Xavier Dorison nous offre une narration travaillée, réservant son lot de surprises et de rebondissements.
La "gentille" mais efficace petite révolution engagée et entretenue par Miss B et ses amis face à la tyrannie de Silvio commence à porter ses fruits.
On retrouve avec plaisir cet habile mélange de manipulations et de traîtrises, d’alliances et de désunions, d’affrontements, le tout agrémenté d’une bonne dose d’esprit de famille et d’amitié qui font de cette série un véritable enchantement.
Notre empathie est de plus en plus sollicitée à mesure que l'on tourne les pages et on ne peut que s'attacher à Miss B et aux animaux oppressés derrière lesquels on devine une belle critique des régimes dictatoriaux, largement inspirée de La Ferme des Animaux de George Orwell ! Mais dans cette dystopie ce ne sont pas les humains qu'il faut chasser mais bien d'autres animaux.
A noter pour ce deuxième tome, une nette amélioration du lettrage qui en adoptant une taille raisonnable rend la lecture beaucoup plus aisée.Chateau des animaux 2 planche
Côté dessin, on sent une belle évolution dans le travail de Félix Delep qui nous avait déjà fait une bonne impression sur le tome 1.
Il travaille davantage ses traits d'encrage et ses couleurs et on le sent plus à l'aise dans le choix de ses cadrages. 
Et toujours de très beaux décors moyenâgeux ainsi qu’un très bon rendu des ambiances et des émotions à travers les poses, les attitudes, les visages des animaux.
La tension est presque palpable tout au long de l'album. 
Casterman et Dorison ont eu du flair (c’est normal !) en confiant l’illustration de ce Château des Animaux à Delep

Très belle histoire, très belle couverture et très beau dessin pour une série à mettre entre toutes les mains. 

SDJuan

 

auteurs.

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.