Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

DC UNIVERSE REBIRTH

Dc univers rebirth le badgeDc universe rebirth le badge flashOne Shot: Le Badge
Scénario : Josh Williamson et Tom King 
Dessin : Howard Porter et Jason Fabok
Couleurs : Brad Anderson et Hi-Fi
Dépot légal : Avril 2018
Editeur :
Urban comics 
Collection : DC Rebirth
Nombre de planches : 112

Batman a pris conscience que le Flash "Wally West" – libéré des limbes grâce au Flash "Barry Allen" qui s’est souvenu de lui – avait raison car tous les indices concordent: le badge jaune taché de sang portant un smiley, la lettre remise à Flash par le père de Bruce devenu le Batman dans la réalité du Flashpoint et surtout le fait que le badge provoque une réaction interdimensionnelle lorsqu’il se trouve à proximité du masque de Méduse du Psycho-Pirate. Contacté par Batman, Flash fait aussi vite qu'il le peut, et c'est peu de le dire pour un Flash. Malgré tout, il sera devancé de 58 secondes par Eobard Thawne, le Néga-Flash, et malheureusement pour Batman, ce délai va se révéler largement suffisant pour qu’il lui mette une dérouillée monumentale. Il le laissera presque pour mort. Mais ce qui se produit ensuite est des plus étranges. Après avoir volé son badge à Batman, le Néga-Flash disparaît dans le temps aussi vite qu'il est venu pour comprendre le mystère qui l'entoure. Mais lorsqu’il revient, précédant de peu l'arrivée de Flash Barry Allen, il s'écroule et son corps est à moitié dissous comme s’il avait été brûlé. Batman, le plus grand détective du monde, est prêt à aider Flash à enquêter sur cette affaire à travers le temps, l’espace et les dimensions à l'aide du tapis cosmique.

Dc universe rebirth le badge plancheMon avis: Un avis teinté d’une légère déception car au lieu d’obtenir les réponses promises et attendues depuis des mois, on reste une nouvelle fois sur sa faim. En fait, c’est typique du comics: distiller des indices çà et là pour tenir le lecteur en haleine sur la durée. Et ça marche! Et même si on se sent légèrement frustré, on en redemande. Le récit principal est interrompu par de nouvelles aventures annexes qui viennent s’y greffer, comme l'arrivée de Néga-Flash. Pourquoi déroger à une règle qui a fait ses preuves depuis des décennies dans le comics? Et Rebirth oblige, on comprend mieux ainsi le lien entre le badge, le masque de Méduse et le père de Bruce devenu Batman dans l’univers Flashpoint. Un récit nerveux, sans temps mort, une intrigue bien menée et des voyages dans le temps plutôt réussis font de cet album un incontournable si on veut voir arriver les Watchmen de manière crédible et convaincante.

Dc univers rebirth le badge nega flashCôté dessin c'est du tout bon offrant un ensemble très dynamique. Les combats sont spectaculaires avec des effets de vitesse et de voyage dans le temps et l'espace plutôt bluffants. Jason Fabock et Howard Porter travaillent les pages dans un style efficace aussi bien celles contenant 9 cases, que les pleines pages (splash) voire doubles pages ou celles mélangeant petites et grandes cases, tout en préservant pour le lecteur l'ordre de lecture ou des mouvements. Plongées, contre-plongées, effets de vitesse, émotions, rien ne leur échappe. Une réussite dans le plus pur style du comics made in USA.

Dc univers rebirth le badge nega batman et flashLes couleurs assurent une grande lisibilité de l'album tout en donnant à Batman sa noirceur légendaire et aux différents Flash une énergie flamboyante très réussie.

SDJuan

 

BD chroniques auteurs. auteurs. Batman comics Super-héros

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !