Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Ogres dieux le grand homme

Les OGRES-DIEUX

Ogres dieux le grand hommeCoup de coeur 1Tome 3 . Le Grand Homme
Scénario : Hubert
Dessin : Bertrand Gatignol
Couleurs : <N&B>
Dépot légal : Novembre 2018
Editeur :
Soleil
Collection : Métamorphose
Nombre de pages :186

Les Ogres-Dieux sont tombés et Yori le chambellan triomphe. Il s’est emparé du pouvoir contre l’avis du peuple tandis que Petit, le fils du roi, a réussi à fuir pendant l’assaut des soldats. Grièvement blessé, il a assisté impuissant à la capture de Sala, une humaine dont il est tombé amoureux. Pour gagner l’assentiment du peuple et continuer à profiter du pouvoir, Yori a compris qu’il doit s’appuyer sur Petit. Mais pour le moment, Petit a été secouru et recueilli par Lours. Personnage mystérieux, ancien soldat et grand stratège respecté de tous d’où son surnom de "Grand-Homme", il est à la tête des "Niveleurs", un groupe de résistants. Lours considère Petit, dernier survivant de la lignée des Géants et légitime pour revendiquer le trône, comme un ultime espoir car il sent en lui une bonté que n'avaient pas ses prédécesseurs. Sa montée sur le trône permettrait de réconcilier Humains et Géants. Le marché est simple: Lours et les Niveleurs sont prêts à aider Petit à sauver Sala à condition qu'il accepte de monter sur le trône et désavoue publiquement le Chambellan. Mais Yori dispose encore d’un atout en la personne de Maître Sol, un ancien "apprenti" de Lours qui connaît toutes ses stratégies de combat. Au service du chambellan, Sol va tout faire pour barrer la route à Lours et ses Niveleurs et mieux encore, les éliminer.

Ogres dieux le grand homme plancheMon avis: Troisième tome de l’efficace duo Hubert et Gatignol, cet album est un subtil mélange de pages de bande dessinée et de textes. La mise en place des personnages est époustouflante et, surtout, captivante. Le contexte des événements et des personnages à chacune des périodes évoquées nous est proposé sous forme de textes courts alternant avec les sections dessinées. Une construction un rien déconcertante pour qui n'a pas lu les deux premiers tomes, mais à laquelle on s'habitue très vite au point même d’en redemander. Le héros principal de ce troisième tome est Lours, même si Petit y conserve toute sa place évidemment. On ressent tout à fait les conflits intérieurs qui préoccupent les personnages comme cette peur bleue qui tourmente Petit de ressembler à son père, un homme despotique et cruel. Lours aussi dont le passé est peu glorieux et qui est issu d'un endroit (sans rien dévoiler) où la peur n'est pas permise et doit être enfouie au plus profond de son être si l’on veut survivre. Les récits sous forme de flashes-back concernant le personnage de Lours lui donne tellement de profondeur que l’on s'y attache tout de suite. Chacun a sa place dans ce monde, Petit, le fils d'un géant et d'une humaine, les castes des "Bien-nés", les Niveleurs, les Ogres-Dieux, mais aucun n’accepte les différences alors que justement la survie de ce monde dépend de l'acceptation de l'autre. D'où cette révolte du peuple contre l'ordre injustement établi. Comme toujours, ce troisième tome peut se lire indépendamment des autres même s’il se présente comme la "suite" du premier intitulé "Petit".

Ogres dieux le grand homme planche combatGatignol nous régale d’un dessin soigné et précis, plein d'énergie et de vie grâce auquel chaque émotion est parfaitement rendue, un dessin qu’il a teinté ici d’une touche de manga en particulier dans le regard des personnages. On notera surtout cette forêt dense et inquiétante qui prend vie sous ses traits, pleine d’arbres et de feuillages démesurés d’où pourrait jaillir tout et n'importe quoi à chaque instant. Trois albums en noir et blanc d'une qualité à couper le souffle, avec des formes que l’on dirait travaillées et ciselées comme de l'orfèvrerie, des pleines pages de toute beauté et une histoire à ne rater sous aucun prétexte. Sans aucun doute l’un des gros coups de coeur 2018. Ne passez pas à côté de cette plongée dans le monde des Ogres-Dieux, vous ne le regretterez pas !

SDJuan

 

BD auteurs. Social

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !