Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

CHOC

Choc integraleCoup de coeur 1Les fantômes de Knightgrave - L'intégrale en N&B et albums
Scénario : Stéphane Colman
Dessin : Eric Maltaite
Couleurs : N&B pour l'intégrale et Lady C, Eric Maltaite et Cerise pour les albums.
Préface : Jean-Louis Bocquet
Dépot légal : Janvier 2019
Editeur : Dupuis 1
Format : Grand format
ISBN: 9791034738076
Nombre de pages: 280

Février 1955. Le manoir de Knightgrave a été vendu au mystérieux marquis Di Magglio, son nouveau propriétaire, qui tient à rester discret. Normal puisqu'il s'agit en réalité de Monsieur Choc, le célèbre criminel à la tête du gang de "La Main Blanche" recherché par toutes les polices. En ce lieu et à ce moment précis, ses souvenirs d’enfance lui reviennent à la mémoire et le submergent. Alors qu'il n’était qu’un gamin appelé Eden, sa jeunesse qui s’annonçait heureuse sera finalement jonchée de malheurs. Son père est amputé d’un bras durant la première guerre mondiale puis perd la vie, quelques années plus tard, lors d'une manifestation ayant mal tourné. Sa mère n'aura guère plus de chance car ces événements l’obligeront rapidement à se débrouiller seule. C’est grâce à des amies prostituées qu’elle est engagée par le Comte d’Essex pour travailler comme pâtissière dans ce magnifique manoir. Remarqué pour son travail assidu et son habileté de bricoleur, Eden se voit même confier l’entretien des luxueuses voitures et des armures du manoir. Profondément agacé, le fils du Comte n’hésite pas à le piéger. Accusé d’avoir volé un bijou qu’il pensait avoir reçu en cadeau des mains mêmes du fils du Comte, Eden est arrêté puis enfermé en maison de redressement. A sa sortie, il va se retrouver livré à lui-même car sa mère qui en a vu de toutes les couleurs pendant toutes ces années est finalement décédée. Les alliances les plus improbables qui vont se succéder, toujours frappées de tragédies et de malheurs, vont finalement le conduire à devenir Monsieur Choc, un nom qui a forcément un lien avec son passé et avec un ami disparu durant la seconde guerre mondiale. Car s'il est devenu aujourd'hui l’un des criminels les plus machiavéliques, c'est bien son passé qui l'a forgé et façonné de la sorte. Mais qu’est-il venu faire au manoir de Knightgrave qu’il semble bien connaître? Rencontrer des fantômes surgis de son passé ou accomplir de sombres desseins ?

Choc 1 plancheMon avis: Choc, personnage dont la tête est dissimulée sous un heaume d'armure, est apparu pour la première fois en 1955 dans la série "Tif et Tondu" scénarisée par Maurice Rosy et illustrée par Will Maltaite. Choc nous revient ici dessiné par Eric Maltaite qui avait déjà travaillé sur le personnage dans le tome 32 de Tif et Tondu "Traitement de choc" aux côtés de son père Will en 1984.

Choc 2 plancheAvec cette nouvelle mini-série, dont le scénario a été confié à Stéphane Colman, on en apprend beaucoup sur les origines du personnage. Incarnant le mal absolu dans la série Tif et Tondu, on découvre que Monsieur Choc n’a pas toujours été un criminel puisqu’il a connu une enfance heureuse qui a malheureusement mal tourné. Ici, Choc évolue dans un monde plus réaliste et plus contemporain comme le souhaitaient les deux auteurs. Colman situe l'histoire en 1955, avant la première rencontre de Choc avec Tif et Tondu, mais y ajoute toute une série de flashes-back sur son enfance, son adolescence, les raisons qui l’ont conduit à devenir cet ennemi insaisissable, personnage emblématique de la série Tif et Tondu. Le scénario solide et bien construit s’appuie sur de nombreux flashes-back qui rythment le récit sans perturber la lecture, au contraire. Ils contiennent énormément d’infos et de précisions qui construisent l’intrigue comme un puzzle. Tout s'emboîte à merveille donnant de la profondeur à ce personnage devenu mythique ! 

Choc 3 plancheEric Maltaite avec son trait semi-réaliste s'est approprié le personnage et son univers de manière étonnante et efficace. Un trait net et précis, des personnages hauts en couleurs, un héros à visage découvert alors qu'on ne l'avait jamais vu dans la série-mère, charismatique et reconnaissable tout au long de l’histoire, depuis l’époque du gamin heureux en passant par l'adolescent révolté et enfin l’adulte déterminé à se venger. Un ensemble dynamique offrant des cases et des pages fournies en détails et décors, mais également pleines d'énergie, de violence et d'émotion. Eric Maltaite a relevé le défi haut la main! Une très agréable mise en couleurs de la part de Lady C, Eric Maltaite et Cerise. L’intégrale en noir et blanc se révèle une très bonne surprise. 

Choc integrale plancheUn bel hommage à Will et  Rosy.

SDJuan

 

chroniques auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !