Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Maudit Allende !

Maudit allendeMaudit Allende !

Scénario: Olivier Bras

Dessin et couleur: Jorge González

Edition: Futuropolis

Dépot légal: Novembre 2015

Histoire:

Fuyant le Chili en 1970 à la suite de l'élection de Salvador Allende, Léo et ses parents se sont installés à Pretoria en Afrique du Sud. Même si Allende a été élu démocratiquement, ils ont vécu sa venue au pouvoir comme l’arrivée du communisme. Ce n’est que bien des années plus tard que Léo va se décider à revenir au Chili, un pays qu'il n'a quasiment pas connu ou seulement à travers les propos de ses parents, leur vision d’un Pinochet sauveur de la nation, leurs souvenirs, leurs espoirs et désespoirs ou encore les matches de l’équipe chilienne de football. Léo tient à retrouver les traces d'Allende et de Pinochet afin de se faire sa propre idée de son pays et comprendre ce qu'il a pu traverser durant cette période troublée. Pour cela, il doit en savoir davantage sur Augusto Pinochet et Salvador Allende, leur vie, leur parcours, en s’informant sur ce qu’ils estimaient être le meilleur pour le Chili. C’est ainsi qu’il va découvrir qu’Allende devenu sénateur avait participé en 1952 à un duel qui n’avait fait aucune victime, les deux adversaires s'étant ratés mutuellement. Et comprendre que si pour certains Allende avait été ce qu'il y avait de mieux pour le pays, l’arrivée du général des armées Pinochet à la présidence lors du coup d’État de 1973 avait été perçue par d'autres comme le seul moyen de sauver le pays du communisme.

Maudit allende page 1

Mon avis: La narration de cette période sombre de l'histoire du Chili, perçue par certains comme un espoir de démocratie et de mesures sociales sous Allende mais brutalement avortée lors du coup d'état du 11 septembre 1973 qui a instauré la dictature de Pinochet, est portée avec passion tant par le scénariste Olivier Bras que par le dessinateur Jorge Gonzales. A travers les yeux de Léo, on voit défiler les différents points de vue, celui de ses parents, celui du peuple, celui de l'histoire par le biais des journaux internationaux, de la télévision et enfin le sien une fois rentré au Chili pour se faire sa propre idée.

Maudit allende page 6

On s’habitue vite à l'illustration qui peut paraître un rien chaotique au début par ses multiples alternances de couleurs, de formats et de styles. Mais on reconnaît vite une succession de scènes et de périodes qui au final forment un tout cohérent et passionnant sur l’histoire du Chili qui plaira à tous les amateurs de récits historiques.

 

BD chroniques auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !