Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Blacksad 7

BLACKSAD 7

Blacksad 7Coup de coeurTome 7 . Alors, tout tombe - Seconde partie
Scénario : Juan DÍAZ CANALÉS
Dessin : Juanjo GUARNIDO
Couleurs : Juanjo GUARNIDO
Traduction : Christilla VASSEROT
Dépot légal : Novembre 2023
Editeur : Dargaud logo
Grand format
EAN/ISBN : 978-2-205-08533-4
Nombre de pages : 54

Deux ans après la sortie du premier tome presque inespéré, voici donc la suite et fin des dernières aventures de Blacksad, le félin détective le plus cool et le plus humain de tous les animaux de BD, celui qui m’a redonné envie d’écrire du polar pulp.

Il aura fallu dix longues années après le tome 5 pour que les fans puissent enfin pousser un soupir de soulagement. Nous l’avions laissé dans une aventure que personnellement j’ai jugé en demi-teinte, ce qui est un comble pour un titre comme Amarillo, un épisode telle une ballade champêtre et doucereuse, bien loin des épisodes plus noirs précédents.Blacksad 7 planche autreLa question était : est-ce que John Blacksad va revenir un jour, ou le célèbre félin va-t-il laisser sa place à un non moins célèbre marin maltais à l’oreille percée ? Ou alors les deux auteurs avaient-ils fait leur la citation d’Henri-Georges Clouzot, "Pour faire un film, premièrement, une bonne histoire, deuxièmement, une bonne histoire, troisièmement, une bonne histoire"? Et puis, comme les félins qui ont sept vies, le revoilà, au meilleur de sa forme, dans une histoire très sombre rappelant les tout premiers opus.

Pour rappel, dans la première partie, Blacksad se voit proposer par Kenneth Clarke, le président du syndicat des travailleurs du métro, d’enquêter sur un tueur à gages qui en veut à sa peau. Lewis Salomon, le tout-puissant industriel, veut mettre à plat tous les transports urbains et construire des kilomètres de routes et de tunnel, avec l’aide de la mafia des belettes. Il n’arrive malheureusement pas à le protéger puisque Clarke tombe sous les roues du métro, assassiné par un mystérieux agresseur. Dans le même temps, Weekly, le reporter ami de Blacksad, la fouine un peu Jimmy Olsen/Peter Parker dans tout ce qu’ils ont de maladroit, est laissé en mauvaise posture, accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis.

Le tome 2 commence par la découverte d’un squelette sur un chantier de construction de Solomon. Les morts se succèdent, Blacksad cherche toujours à faire sortir son ami de prison, quitte à se mettre la police à dos, renoue avec son passé (cf. Âme Rouge, tome 3) Qui est ce mystérieux goéland qui semble être l’homme de main de l’industriel et son exécuteur des basses œuvres ?Blacksad 7 plancheUn scénario complexe et dense, qui n’aurait pas suffi à un seul opus tant les rebondissements sont nombreux et imprévus, et l’on sent la jubilation de Diaz Canales à nous balader d’une page à l’autre.

Par rapport à Quelque part entre les Ombres, on mesure aussi l’impressionnant travail mené par Guarnido au dessin, avec des traits encore plus fouillés, des cases touffues, des arrière-plans qu’il faut voir et revoir pour en mesurer toute la profondeur. Jamais animal n’aura eu d’expression aussi humaine, jamais animal ne se sera comporté comme un humain. C’est ce qui en fait sans doute l’une des meilleures histoires du détective.

Blacksad, parfois imité, mais impossible à égaler. J’aurais tendance à dire que le résultat est largement à la hauteur de l’attente, Les sept tomes constituant une œuvre unique, une des meilleures jamais conçues de ses vingt dernières années. Finalement, je n’ai qu’une crainte : devrons-nous patienter aussi longtemps pour le suivant, ou le chat a-t-il définitivement usé ses sept vies ?

Richard Colombo

 

auteurs. BD

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !