Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

FANG 1

FangTome 1 - Chasseuse de démons
Scénario : Joe KELLY
Dessin : Niko HENRICHON
Couleurs : Niko HENRICHON
Dépot légal : octobre 2021
Editeur : Les Humanoïdes Associés
Grand format
ISBN : 978-2-7316-1359-9
Nombre de pages: 64

Mois après mois, les conditions de vie n’ont cessé de se dégrader au village de Stonefield dans la cité-État de Shanta’Droni. Faute d’eau en suffisance, la famine menace sérieusement les habitants partagés en humains et animaux dotés de la parole qui n’hésitent plus à se lancer dans une chasse aux sorcières. Un homme est sur le point d’être mis à mort car il serait, d’après les dires de plusieurs villageois, le démon responsable de la situation actuelle. En réalité, personne n’ose ou n’a le courage de le tuer. C’est alors qu’arrive Maître Jie qui se présente à eux comme un chasseur. Contre 50 pièces d’or, il se déclare prêt à exécuter le supposé "démon" selon le rituel établi. Alors qu’il brandit son épée pour lui trancher la tête, une petite renarde surgit et lance une chaine de fer sur l’arme, stoppant in extremis la mise à mort. "Mademoiselle Renarde" se lance alors dans un combat acharné contre "Messire Jie", le soi-disant chasseur de démons. En réalité, elle a déjà repéré le démon parmi les personnes venues assister à l’exécution. Rapidement, grâce à un sac de sel de montagne qu’elle lance en direction d’une femme, celle-ci prend l’apparence du démon tant recherché.Fang planche 1Mon avis : Le récit nous entraîne dans un monde fantastique où sévissent des démons asiatiques et où évoluent divers personnages, tant humains qu’animaux anthropomorphes.
L’héroïne, la renarde Fang qui n’a peur de rien malgré sa petite taille, est précisément chasseuse de démons.
Personnages, dialogues, narration, on retrouve les éléments typiques d’un récit dynamique avec l’évocation de castes, la présence de guerriers de tous poils mais aussi de démons ancestraux, sans oublier les habituelles trahisons et tueries.
L’arrivée d’un ours et d’un cerf aux côtés de Fang laisse augurer d’une suite plus étonnante encore.Fang planchesLes dessins de Niko Henrichon qui nous a fait découvrir par le passé différents univers fantastiques – Méta-Baron, Les Lions de Bagdad – mais qui a aussi beaucoup travaillé pour le comics US, illustrent parfaitement cette aventure réunissant humains, animaux anthropomorphes et démons. Tous sont clairement identifiables, et on avance sans problème dans l’histoire. Les scènes d’actions sont spectaculaires. Tout comme les armes foudroyantes – il fallait bien ça – que cette petite renarde brandit avec force et dextérité pour venir à bout des démons impressionnants qui se cachent dans les corps d’innocents humains.
Un beau trait fin et léger, un soin tout particulier du détail sur les fourrures des animaux, les costumes, les armures, les paysages, la végétation. Une très belle couverture qui donne envie d’ouvrir cet album dont l’intérieur est tout aussi beau et élégant.
Le tout est accompagné de couleurs douces et majoritairement claires à l’aquarelle qui mettent bien en valeur le dessin.
L’album est enrichi d’un cahier de recherches graphiques et croquis de 9 pages.

SDJuan

 
  • 2 votes. Moyenne 4 sur 5.