Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

RAHAN Intégrale 1

Rahan integrale 2Tome 1 - Fils des âges farouches
Scénario : Roger Lécureux
Dessin : André Chéret
Couleurs : Plusieurs
Dépot légal: Février 2019
Editeur :
Soleil
Collection : Aventure
ISBN : 978-2-302-07507-8
Nombre de planches : 168

Alors qu’il n’était encore qu’un "rah", autrement dit un bébé, ses parents, du clan des Hans, n’ont pas hésité à faire le sacrifice de leur vie pour sauver leur fils face à quatre "goraks" – des tigres à dents de sabre – venus les attaquer. Habilement dissimulé entre des pierres, le bébé sera recueilli par Craô, le sage du clan du "Mont bleu" qui désormais va le considérer comme son fils et lui donner le nom de Rah-Han. Très vite, Shawa l’ancienne à qui le bébé a été confié simplifie son nom en Rahan. Il devient rapidement un très bon coureur, un combattant et chasseur hors pair. Intelligent et curieux, son besoin de connaître ses racines le pousse à s’aventurer hors du territoire de son clan, et fatalement de nouveaux dangers vont faire leur apparition, notamment du côté du clan de la Rivière et de son chef réputé pour sa cruauté.

Rahan int 1 plancheMon avis: Cet album constitue le premier tome de l’intégrale des aventures de "Rahan, fils des âges farouches", le héros préhistorique dont on célèbre le cinquantième anniversaire en 2019. Il s’agit d’une nouvelle édition de l’intégrale parue en 1998 dont le tome 1 reprend les mêmes histoires: L'enfance de Rahan - Le secret du soleil - La horde folle - Le piège à poisson - La pierre magique - Le tombeau liquide - Le dieu Mammouth. L’intégrale est prévue en 26 volumes. La première histoire (46 premières pages de l’album) intitulée "L’enfance de Rahan" présente les origines du personnage. À l’origine, elle n’a été publiée qu’en février 1974 soit bien après les autres aventures parues dans Pif gadget à partir de mars 1969 (en commençant par Le secret du Soleil). On remarque tout de suite la différence de qualité du trait d’André Chéret entre cet épisode dont le dessin est beaucoup plus travaillé, détaillé et enrichi de décors, même si dans les histoires réalisées auparavant on devinait déjà sa fougue, son énergie et son environnement. Chéret avait fini par trouver son style reconnaissable entre tous! Rahan était né ! Et pour longtemps! Roger Lécureux a su donner à Rahan la curiosité et le charisme qui en ont fait un personnage intemporel, ce héros solitaire qui a besoin de connaitre les secrets de tout ce qui l'entoure ou presque. Rahan possède beaucoup de qualités, c’est un homme bon et courageux et, surtout, doté de sagesse, ce qui lui permettra d’affronter les divers obstacles de la vie avec justesse et détermination. 

A noter enfin un nouvel habillage pour cette intégrale dont le premier tome est enrichi d’une préface de Louis Cance (illustrateur du magazine Pif et chez Disney) sur les origines de Rahan né en 1968 de la collaboration entre Roger Lécureux et André Chéret.

SDJuan

 

BD chroniques auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !