Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LE PREMIER MIRACLE T2

Premier miracle 2Tome 2
Scénario : Didier CONVARD
Dessin : Olivier BRAZAO
Couleurs : Elvire De COCK
Dépot légal : Octobre 2022
Editeur : Glénat
Grand format
ISBN :978-2-344-04775-0

Poursuivant leurs investigations, Karen Kolt et Benjamin Horwood vont de découverte en découverte. Ils remarquent que la lumière joue un rôle extrêmement important dans le secret du légendaire manuscrit Spendor Solis. En le positionnant dans un angle précis par rapport à une source de lumière, on peut y découvrir des messages et de nouvelles images qui renvoient à un texte d'Hermès Trismégiste, l'un des pères de l'alchimie. Entre autres un message en rapport avec la lumière, son pouvoir et la connaissance des arcanes mais aussi du premier miracle, l'offrande de l'avenir. D'autres révélations déchiffrées sur le papyrus vont venir à point nommé, notamment à propos d'Ânkhti, la dernière prêtresse et gardienne du terrifiant secret du "Premier miracle", décédée et inhumée à l’époque de Ramsès. Mais Benjamin s’inquiète de ces nouvelles découvertes et encore plus de ses propres songes et rêves mystiques dans lesquels il prend "contact" avec Ânkhti. Il réalise la gravité des phénomènes liés aux effets de la lumière qui, sur base des connaissances les plus récentes, s’apparentent à une déflagration nucléaire. Mais comment les personnes alors présentes ont-elles pu survivre ? Si tout se précise, dans le même temps cela justifie largement que Karen et lui protègent à tout prix ce secret. Mais ils doivent à présent partir pour l’Écosse afin de découvrir et comprendre ce qui est arrivé au professeur Ronald Wheelan.Premier miracle t2 p1Mon avis : Ce deuxième tome met bien plus la pression que le précédent en multipliant les révélations à l’origine de nombreux retournements de situations qui captivent l’attention au point de ne plus lâcher l’album avant de connaître la fin.
Didier Convard confirme qu’il est toujours aussi à l’aise et efficace dans les récits mêlant polar, religion et ésotérisme (voir Le Triangle Secret) où il utilise de nombreux flashes-back qui combinent habilement la fiction et l’histoire enjambant deux périodes bien différentes.Premier miracle 2 page 03On vit pleinement cette intrigue à travers les dessins d'Olivier Brazao.
Un dessin clair et agréable avec des décors du monde moderne bien détaillés mais le dessinateur fait preuve d’une aisance tout aussi déconcertante pour ceux de l’Antiquité évoqués dans les flashes-back.
La narration visuelle accompagne parfaitement le récit quel que soit le cadre ou l’époque, en pleine ville, dans un espace à huis clos, à l’époque des pharaons, etc. Cela fonctionne de manière efficace.
Il en va de même du rendu émotionnel et des ambiances de suspense.Premier miracle 2 page 04Les couleurs lumineuses d'Elvire De Cock apportent vie et volume aux illustrations
.

SDJuan

 

auteurs. BD

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.