Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

AQUAMAN REBIRTH 3 & 4

Aquaman rebirth 3Tome 3 . Underworld
Scénario : Dan Abnett

Dessin : Stjepan Šejić

Couleurs : Stjepan Šejić
Dépot légal : Août 2018
Editeur :
Urban comics
Collection : DC Rebirth
Format : Format comics
Nombre de pages :152

Aquaman rebirth 4Tome 4 - Détrôné
Scénario : Dan Abnett
Dessin : Max Fiumara et Riccardo Federici 
Couleurs : Dave Stewart et Sunny Gho
Couverture : Joshua Middleton
Dépot légal : Novembre 2018
Editeur : Urban comics
Collection : DC Rebirth
Format : Format comics
Nombre de pages :120

Leader du groupuscule éco-terroriste Déluge, Corum Rath a usurpé le trône d'Arthur Curry, alias Aquaman. À peine installé, le nouveau roi va vite révéler sa véritable nature d’Atlante autoritaire. Il n’hésite pas un instant à utiliser la magie, pourtant interdite depuis très longtemps, pour isoler l’Atlantide du reste du monde au moyen d’une "couronne d'épines", en réalité une barrière ayant la forme d’un dôme impénétrable et infranchissable également de l'intérieur. Présumé mort, Aquaman s’est en fait réfugié dans les bas-fonds sous le nom d'Orin, là où les gangs s'affrontent pour garder une partie de territoire et où la révolte gronde déjà contre le nouveau roi-dictateur. Avec l'aide de quelques sang-souillé, nom donné aux habitants des bas-fonds tels que Dolphin, une muette douée de pouvoirs magiques, et un groupe rebelle appelé "Courants Profonds", Aquaman va progressivement s’engager dans la rébellion contre le pouvoir en place.

Aquaman3 01 c0bf7De son côté, Mera, la compagne d’Aquaman exilée à l'extérieur de la couronne d'épines, ne reste pas inactive. Elle a fait appel à Garth, alias Aqualad, un Atlante membre des Titans pour affronter les Atlantes de l'École du Silence, là même où Garth a appris la magie. En effet, ce sont eux et les magiciens de l’école qui ont usé de la magie pourtant interdite pour créer la couronne d’épines. L’action de Garth est vite couronnée de succès, mais à peine Mera a-t-elle franchi la couronne qu’elle s’étouffe et s’évanouit. La magie lui a fait perdre la capacité de vivre dans l’eau. Elle tombe alors aux mains de King Shark, le chef de la pègre atlante. C’en est trop pour Aquaman que beaucoup voit désormais comme le chef de file de la résistance. Mais pour cela, il doit rassembler un maximum de rebelles derrière lui, même si cela implique Vulko, son ancien mentor désormais en prison  qui lui avait permis de récupérer son Trident magique, King Shark et sa pègre des bas-fonds, Jurok Byss le chef des "Courants Profonds", etc. en espérant qu'ils accepteront tous de s’unir à ses côtés. Devra-t-il aussi accepter les exigences de la Révérende Mère de l'Ordre des Veuves qui, en échange de son aide pour sauver Mera, demande à Aquaman d’installer Mera sur le trône? Une Xebellienne au pouvoir? Comment les Atlantes vont-ils réagir?

Aquaman rebirth t4 58Mon avis: Dan Abnett réussit à faire d’une aventure somme toute classique un récit passionnant et haletant qui fait rapidement monter l’adrénaline. Le tome 3 est dédié à la mise en place des événements et des différents acteurs du récit. Aquaman en tête, désormais réfugié dans la Neuvième Tride, la zone la plus pauvre de l’Atlantide, sous le nom d’Orin pour rester au maximum incognito sans vraiment nous montrer, pour le moment, son désir d’en découdre avec le nouveau roi Rath. Aquaman va ainsi découvrir cet aspect de son monde qu’il ne connaissait pas vraiment lorsqu’il était roi et constater que certains malfaiteurs ont des liens avec Garth. On découvre aussi les nouveaux protagonistes, comme Dolphin, Vulko et bien d’autres, qui donnent l’occasion à Dan Abnett de décrire à grands traits la société d’Atlantis, ses groupes au bas de l’échelle sociale, ses divers mutants mi-bête mi-humain, etc. Avec le tome 4, les choses se précisent et s’accélèrent. De plus en plus de personnes ont réalisé que Rath est un despote. La tyrannie et l’isolement derrière la couronne d’épines qu’il impose au peuple doivent cesser. Dan Abnett développe l’intrigue de manière efficace autour d’un Aquaman que tous souhaitent voir passer à l’action. Car si l’opposition enfle contre Rath, celui-ci demeure très puissant et Aquaman va devoir passer à la vitesse supérieure pour rallier à lui les divers opposants et prendre la tête de la contre-attaque. L’intensité est bien présente et nous donne encore plus envie de connaître la suite. 

Aquaman rebirth 4 detrone plancheCôté dessin, le tome 3 confié à Stjepan Sejic est tout simplement exceptionnel. Artiste complet (dessin, encrage et couleurs), Sejic réussit l’exploit de nous donner l’impression d’être constamment sous l’eau. Si les effets aquatiques sont spectaculaires, son talent s’exprime également par le biais d’un trait fin, soigné et détaillé dans les illustrations mettant en scène des personnages à la physionomie expressive, Mera, Aquaman, Corum Rath, Dolphin, etc. mais également tout un éventail de créatures sous-marines, sans oublier bien sûr les innombrables décors. Les scènes de combat sont également de toute beauté. Il fallait être costaud pour passer après Sejic et je dois dire que Riccardo Federici m’a complètement bluffé sur le tome 4. Sa maîtrise du dessin est ahurissante. Il travaille moins les décors mais les effets sont toujours bien présents. Il se concentre sur les personnages à l’expressivité très marquée aussi bien dans l’action que dans l’émotion. C’est superbe et j’en redemande. Comme pour le tome 3 colorisé par Sejic en personne, saluons ici le travail de Sunny Gho sur la couleur qui nous offre toutes sortes de nuances et effets de reflets sous l’eau. Tout est parfaitement pensé.

A noter les différents suppléments à la fin de chaque album: 
- tome 3: les couvertures alternatives réalisées par Joshua Middleton & Liam Sharp
- tome 4: la galerie de couvertures et recherches de personnages réalisées par le même Joshua Middleton !

Avec de telles équipes artistiques, Aquaman devrait trouver la place qu’il mérite au top des ventes.

SDJuan

chroniques comics Super-héros

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !