Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

SLOTS

Slots 1One shot
Scénario : Dan Panosian
Dessin : Dan Panosian
Couleurs :  Dan Panosian

Dépot légal : mai 2019
Editeur : 
Delcourt
Collection : Contrebande
ISBN : 978-2-413-01547-5​
Nombre de pages : 134

Ancien boxeur, Stanley Dance, ou Stan, est à un tournant de sa vie. Il se rend compte qu’il a toujours vécu dans la plus totale insouciance, ne respectant rien ni personne, sa famille comme ses amis qui, tous, ont fini par le laisser tomber. Il faut dire qu’il a toujours agi sans aucun scrupule au point de coucher avec la petite amie de son meilleur copain Less et de ne prendre aucune nouvelle de son propre fils. Aujourd’hui, il est enfin décidé à vouloir faire quelque chose de sa vie mais aussi se racheter en remontant sur le ring pour venir en aide à une connaissance de longue date. Mais il y a un énorme hic: Less, le maître des lieux, qui compte bien le rappeler à Stan car il a toujours une fameuse dent contre lui.

Slots 1 plancheMon avis: Seul maître à bord, Dan Panosian nous livre son album – un road-movie à l'américaine qui va changer la vie de Stanley et de son entourage – en auteur complet. Il enchaîne les scènes d'action et de combats mais aussi le parcours de recherche intérieure que réalise, le plus souvent maladroitement, notre héros. Au final, un retour sur le passé plutôt captivant.

Slots 1 planche autreOn retrouve tout le savoir-faire de l’auteur dans des dessins percutants ainsi qu’un découpage et des cadrages très dynamiques. J'ai bien apprécié la variété de sa mise en page alternant bandes superposées, cases plus classiques et splashs (ou pleines pages) offrant ainsi un album de 134 pages qui ne tombe jamais dans la monotonie. L’auteur accorde un soin tout particulier à restituer l’ambiance générale de Las Vegas et de sa faune, filles de mœurs légères et autres mafieux et gansters italo-américains. Il a fait le choix d’un nombre réduit de couleurs, en général dans les tons chauds, qui fonctionne à merveille. Un bon moment de lecture.

SDJuan

 

BD chroniques comics

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.