Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

FLÈCHE NOIRE

Fleche noireCoup de coeur 1Le roi emprisonné
Scénario : Saladin Ahmed
Dessin : Stéphanie Hans, Christian Ward et Frazer Irving 
Couleurs : Stéphanie Hans, Christian Ward et Frazer Irving 
Encrage : Stéphanie Hans, Christian Ward et Frazer Irving 
Couverture : Christian Ward
Dépot légal : Avril 2019
Editeur : Panini Comics
Collection : Marvel Deluxe
Format : Format comics
ISBN : 978-2-8094-7701-6
Nombre de planches : 240

Blackagar Boltagon, autrement dit Blak Bolt – Flèche Noire en VF – a perdu ses pouvoirs, une partie de sa mémoire, sa famille et son royaume. Son frère Maximus a usurpé sa place de roi chez les Inhumains en se faisant passer pour lui. Depuis quelque temps le destin s'est acharné contre lui et ses proches. Il se retrouve emprisonné sans en connaître les raisons dans cette prison cosmique créée par les Inhumains où il voulait justement enfermer Maximus, son frère atteint de démence. Il se rend compte que cette prison n'est pas restée secrète comme elle aurait dû l’être et ses codétenus parmi lesquels l’Homme Absorbant n'ont rien à y faire, n’ayant aucun lien avec les Inhumains. Mais comme dans toute prison, la terreur règne et s'il compte rester en vie, il va devoir s’y imposer. Sans ses pouvoirs cela ne pourra se faire qu’à la force de ses poings mais surtout de son mental. Sauf que dernièrement son mental en a pris un sérieux coup. Et le geôlier n'est autre qu'un vampire psychique.

Fleche noire planche

Mon avis: Cinquante ans après sa première apparition dans les aventures créées par Stan Lee et Jack Kirby pour "Les 4 Fantastiques", Black Bolt / Flèche Noire a enfin sa propre série ! Ancien roi des Inhumains, maintes fois combattu par les Krees, par Thanos en combat individuel, capturé et remplacé par un Skrull, exilé, torturé, trahi plus d'une fois, ce souverain en a vu de toutes les couleurs au sein de plusieurs sagas, crossovers, entre les mains de plusieurs scénaristes et dessinateurs. Le voici de retour aujourd'hui dans cette mini-série écrite par Saladin Ahmed dont c'est la première BD et qui a valu aux auteurs l'Eisner Award 2018 de la meilleure nouvelle série. On retrouve Blackagon Boltagon en prison ayant perdu ses pouvoirs, en proie à de vieux souvenirs tout en essayant de protéger une gamine alien. Un album captivant !

Fleche noire splashUn récit dur et touchant à la fois dont la partie illustration se révèle très originale puisque l’accent est mis sur les couleurs, que certains jugeront peut-être déconcertantes, au détriment de l’encrage. Ce faisant, le trio d’artistes Christian Ward, Frazer Irvin et Stéphanie Hans souligne bien la dimension de l’esprit à mi-chemin entre imaginaire et réalité. Cet album inédit (qui contient les épisodes US Black Bolt 1 à 12) vaut le détour même s’il est assez cher comme la plupart des titres de la collection Marvel Deluxe.

SDJuan

 

comics chroniques

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !