ALIX LE ROYAUME INTERDIT
- Par asbl-creabulles
- Le 30/04/2025
Tome 44 - Le royaume interdit
Scénario : Roger SEITER
Dessin : Marc JAILLOUX
Couleurs : Florence FANTINI
Adapté de : Jacques MARTIN
Dépot légal : mars 2025
Editeur : Casterman
Format : 22.5 x 30.4 cm
EAN/ISBN : 978-2-203-25569-2
Nombre de pages : 48
Alix et Enak qui ne rateraient pour rien au monde un spectacle d’animaux sauvages sont enfin arrivés à Ostie pour assister à la grande représentation de cirque organisée à la gloire de César. Attiré par le taureau sauvage, Enak s’approche du rebord de la fosse dans laquelle il tombe par imprudence. Il est sauvé in extremis de la charge de l’animal par Iphis, une belle servante que Publius Virius Draco, l’organisateur du spectacle, vient d’acheter. D’après lui, son esclave viendrait de Lusitanie ou peut-être de Galice. Iphis, par ses multiples acrobaties autour du taureau, attire aussitôt l’attention d’Alix. Mais surtout, comme elle a sauvé la vie à Enak, Alix décide de la racheter pour trois mille sesterces. De retour à Rome, Alix et Enak proposent à Iphis de l’affranchir à condition qu’elle leur dise la vérité sur ses origines. Elle ne vient pas de Lusitanie. En réalité, elle est de sang royal, princesse de Kamarès, un royaume dirigé par le roi Tisias constitué d’un chapelet d’îles situées à l’ouest des colonnes d’Hercule. Vivant en autarcie et évitant tout contact avec d’autres mondes, le royaume en proie à des difficultés de surpopulation et d’épuisement des ressources naturelles a finalement choisi de s’ouvrir au monde extérieur. Iphis était l’ambassadrice chargée de nouer les premiers contacts avec l’extérieur mais sa mission ne s’est pas déroulée comme prévu…Mon avis : 44e tome de la série et malgré tout Alix ne prend pas une ride. Une fois de plus, grâce à notre héros, nous partons à l’aventure. C’est l’occasion de découvrir une civilisation antique sur les îles de mer Égée, Crète et Santorin, où la civilisation minoenne s’est développée vers 2000 avant J-C. Et bien que vivant recluse sur elle-même, isolée du monde et sous un modèle de didacture, elle avait instaurée la parité homme/femme au sein de la population. C’est un cataclysme volcanique qui aurait tout bouleversé à Santorin comme en Crète. Pour survivre au désastre, beaucoup d’habitants auraient fui vers l’Ouest à bord de bateaux et débarqué sur un archipel caché en plein océan, sans aucun doute le royaume de Kamarès d’où est originaire Iphis. Roger Seiter nous fait (re)vivre ces événements ainsi que le long séjour romain d’Iphis puis le retour vers Zakros, la principale île du royaume kamarien dominée comme l’archipel de Santorin par un immense volcan. À travers un scénario soigné et riche en événements, Seiter nous raconte comment ces populations vivaient et si elles avaient malgré tout des relations avec le monde extérieur. Derrière l’aventure, le récit est l’occasion d’aborder des problèmes actuels comme l'épuisement des ressources naturelles ou le manque de nourriture mais aussi les rivalités politiques inévitables et les choix surprenants de certains dirigeants extrémistes de recourir à des solutions radicales que la morale réprouve.
Au dessin, si Marc Jailloux a pu s’appuyer sur de nombreux documents archéologiques et même des fresques de la civilisation minoenne, il n'empêche que le travail de reconstitution n’a pas dû être des plus faciles. Mais le résultat est là et il nous régale d’illustrations détaillées et lumineuses, tant en ce qui concerne les décors et paysages que les costumes et les diverses ambiances. On aurait souhaité pour l’album un format plus grand pour bien apprécier autant de détails.
Très belle mise en couleurs de Florence Fantini qui met en valeur un album riche en décors et personnages tout en conservant le style propre de la collection.
Casterman propose sur son site internet un dossier pédagogique pour compléter la lecture de l’album (https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Actualite-Agenda/Alix-au-coeur-d-une-civilisation-oubliee-et-en-danger).
SDJuan