Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

CONAN le CIMMÉRIEN 1

Conan le cimmerien 1Coup de coeur 1Tome 1: La Reine de la Côte noire
Scénario : Jean-David Morvan
Dessin : Pierre Alary
Couleurs : Sergio Sedyas
Autres : Louinet, Patrice
Adapté de l'oeuvre de: Howard, Robert E.
Dépot légal : Mai 2018
Editeur : Glénat
Collection : Grafica
Nombre de planches : 46

Conan le cimmérien est en fuite. Il a refusé de révéler le lieu où l'un de ses amis mercenaires se cachait et s'en est pris au juge de la manière la plus expéditive qui soit. Fuyant Argos, il se retrouve sur le navire du commandant Tito qui se dirige vers Kush où il fait du troc avec les rois noirs. Mais rien ne se passe comme prévu. Arrivés sur place, ce n'est que ruines et désolation. Ils n'auront même pas l'occasion de faire demi-tour car un navire leur barre la route, celui de Bêlit, la "Reine de la Côte Noire", à la tête de sa troupe de flibustiers noirs. Le combat tant attendu par Conan va enfin avoir lieu ! Mais il va prendre une tournure que personne ne pouvait présager.

Conan le cimmerien planche de haut volMon avis: Jean-David Morvan a pris le temps nécessaire pour mettre sur pied la collection Conan dont il est désormais le directeur. Les premiers contacts avec celui qui est la référence en la matière remontent à 2012, à savoir Patrice Louinet qui, en 2007, avait publié la version française des travaux de Robert E. Howard aux éditions Bragelonne. Cette année 2018 voit donc le lancement des deux premiers albums de la version française des "Nouvelles" originelles de Conan. Ce personnage nous est déjà familier grâce aux versions comics du personnage parues sous l'appellation Conan the Barbarian / Conan le Barbare chez Marvel, Lug ou Semic. Aujourd’hui la surprise nous arrive tout droit des éditions Glénat et, cerise sur le gâteau, dans le format BD européen classique.

Conan le cimmerien 1 planche suiteCe premier tome est des plus surprenants car nous découvrons un nouveau héros, comme si on avait métamorphosé le Conan que nous avons découvert et apprécié grâce aux multiples publications qui l’ont fait connaître. Mais en y prêtant un peu plus d'attention, on se rend compte que ces nouvelles versions se rapprochent davantage du Conan des origines, celui de son créateur Robert E. Howard. Un Conan guerrier certes, mais qui combat principalement pour vivre ou survivre au jour le jour et non pour gagner un trône ou la gloire. Et même lorsque cela se produit, c’est par la force des choses et non par ambition. On le découvre ici tour à tour mercenaire fidèle à ses amis, marin impitoyable, amant passionné et protecteur, en tout cas toujours prêt à vivre de nouvelles aventures. 

Conan le cimmerien 1 plancheConan le cimmerien 1 n bMa seconde surprise vient du dessin de Pierre Alary. Je n’aurais jamais imaginé voir son trait donner vie au personnage du Conan de Robert E. Howard. Le pari est gagné haut la main. Toute l'énergie, toute la puissance du personnage sont magnifiquement rendues et l’ensemble est très dynamique. On appréciera notamment une grande diversité de cadrages et plusieurs scènes de haut vol, comme celle où Conan se jette dans le vide à dos de cheval pour fuir vers la mer. Bluffant ! Les scènes de combat valent aussi le détour ainsi que plusieurs passages d’une sensualité torride. Les décors sont riches et détaillés tout au long d’un album qui bénéficie d’une belle mise en couleurs de Sergio Sedyas. Pierre Alary a su donner vie au personnage et à son univers en préservant son style et c'est une belle réussite. En fin d’album un cahier bonus de 16 pages réservé à la première édition comportant une partie explicative sur la collection et la nouvelle de Robert E. Howard retenue pour cet album, rédigée par Patrice Louinet et illustrée par Pierre Alary ainsi que plusieurs illustrations d’hommage à Conan réalisées par Roberto Ricci, Andreas, Didier Poli, Gess et Tanino Liberatore.

A noter: Une version N&B est sorti également ! Dimensions 36 x 27 x 1 cm.

SDJuan

BD auteurs. comics

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.