Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LONESOME

Lonesome 1Tome 1 la piste du pêcheur
Scénario: Yves Swolfs 
Dessin: Yves Swolfs 
Couleurs: Julie Swolfs 
Editeur:
Logo le lombard
Dépot légal: Janvier 2018
Nombre de pages: 54

Kansas, janvier 1861. Créant deux nouveaux États, le Kansas-Nebraska Act vient d’être promulgué. La question de l'abolition de l'esclavage est à l’origine de nombreux conflits entre les habitants des différents États, notamment avec le Missouri voisin. Alors que le climat est déjà agressif et violent, un prêcheur nommé Markham avive les querelles au moyen de discours haineux et enflammés et en faisant régner la terreur. S’autoproclamant juge et bourreau et agissant en tant que tel, il n’hésite pas à passer à l’acte, en particulier vis-à-vis des pêcheresses auxquelles il réserve son propre châtiment, en général la torture suivie de la mort. C'est alors qu'apparaît un cavalier solitaire et sans nom accompagné d’un gamin dont les parents, les Colson, ont été massacrés. Il se souvient comment il a été recueilli par les Indiens alors qu'il n'était encore qu'un enfant et comment il a appris à maîtriser le don qui lui permet de percevoir le passé et l’avenir des personnes avec lesquelles il a eu un contact physique. Mais jusqu’à présent ce don ne l’a guère aidé dans sa chasse à l’homme car il arrive toujours trop tard pour mettre la main sur Markham. Cette fois, il se retrouve au milieu de villageois galvanisés par les discours haineux du prêcheur et prêts à en découdre avec l'état voisin esclavagiste. En fait, c'est surtout une excuse pour eux de chercher la bagarre.

Lonesome 1 plancheMon avis : Yves Swolfs nous revient avec un album western, un genre qu'il aime tout particulièrement scénariser et dessiner. Un véritable retour aux origines en quelque sorte. Car cela fait déjà 20 ans qu'il n’avait plus créé de nouveau western et pour notre plus grand plaisir il y revient en force. Loin d'être une copie conforme de Durango, cette série se situe peu avant la Guerre de Sécession. Non seulement ce mystérieux cavalier est un fin tireur, particulièrement habile, rapide et sans concession, mais en outre il possède un don quasi surnaturel, il peut entrevoir le passé le présent et l'avenir des personnes qu’il effleure du bout des doigts, un don qui va vite se révéler indispensable pour satisfaire sa vengeance. En quête de justice et prêt à s’engager dans des règlements de comptes en cette période tourmentée qui voit s’affronter les pro et anti esclavagistes, notre héros va nous réserver pas mal de surprises et suivre un chemin qui s’annonce riche en rebondissements. 

Lonesmone 1 planche du n bCet album nous permet aussi et surtout de retrouver le dessin toujours aussi travaillé et reconnaissable entre tous auquel Yves Swolfs nous a habitués. C’est avec plaisir que nous redécouvrons son trait particulièrement efficace et dans le plus pur style western, avec les colts, les chevauxLonesome tl, les shérifs, les saloons, les plaines à perte de vue mais aussi les bandits et autres malfrats caractéristiques du genre. Si les personnages sont tous plus charismatiques les uns que les autres, les décors naturels et urbains sont caractéristiques de son savoir-faire en matière de cadrages et de perspectives. La mise en couleurs confiée à sa fille Julie contribue largement à la qualité de l’ensemble, alternant habilement de magnifiques couleurs naturelles et nuancées pour le temps présent et des tons à dominante rouge pour représenter les visions du héros. 
L'année 2018 sera western ou ne le sera pas! Mêlant une action soutenue et une qualité graphique superbe, le tout associé à une intrigue bien construite, ce premier tome constitue une belle entrée en matière d’une aventure qui s’annonce captivante. 
A noter pour les amateurs l’édition N&B grand format avec dos toilé et cahier graphique de 8 pages qui permet d’apprécier le talent de Swolfs à travers ses planches à l’encrage fin et précis.

SDJ

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.