Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Hellboy & B.P.R.D.

Hellboy b p r dTome 1: 1952.

Scénariste : Mike Mignola et John Arcudi.
Illustrateur : Alex Maleev.
Coloriste :  Dave Stewart
Editeur: Delcourt.
Dépot légal: février 2016

Histoire:

Arraché de l'enfer par le professeur Bruttenholm alors qu’il n’était encore qu’un bébé, Hellboy a bien grandi depuis. Si de nouvelles recrues ont rejoint le Bureau de Recherche et de Défense sur le Paranormal (B.P.R.D.), Hellboy ne sera pas de trop pour la nouvelle mission annoncée au Brésil aux côtés des agents Archie, Jacob, Susan et Robert. D’ailleurs, il était temps qu'il sorte découvrir le monde. Une maison située en face d’un château utilisé pour des tournages de films serait hantée et on ne compte plus les victimes. Sur place, les attendent une vieille dame, un curé et un gamin. Mais, alors qu’il s’est enfin décidé à agir, le curé succombe le soir même à une attaque sous les yeux du gamin. La chasse au monstre est lancée. Plusieurs attaques mettront même le B.P.R.D. en difficulté d’autant qu'en son sein quelqu'un souhaite la mort de Hellboy. Et comme si cela ne suffisait pas, voici que réapparaît un ancien ennemi et non des moindres.

Hellboy b p r d planche

Mon avis: Première mission officielle du groupe d'intervention connu sous le nom de B.P.R.D. au cours de laquelle Hellboy va faire ses preuves en tant que jeune adolescent redouté par la plupart des membres de son équipe. Nous voici plongés dans un univers post-nazi d’où émerge deux visages bien connus des habitués de l'univers de Hellboy.

Hellboy b p r d planche suite

Au scénario, Mignola et Arcudi mêlent habilement ésotérisme, religion, mythes et trahisons, autrement dit tous les classiques du genre de la série. Un cocktail explosif qui produit son effet. Côté illustration, Alex Maleev nous propose un dessin sombre, bien encré et soigné, plus fort que dans ses précédentes réalisations, bien mis en valeur par Dave Stewart aux couleurs, restituant parfaitement cet univers glauque à l'ambiance malsaine où la mort est omniprésente. Un album adapté à ce héros atypique qui a su marquer sa route.

A noter: en fin d'album les couvertures originales, une galerie d'illustrations et un sketchbook.

SDJ

 

BD chroniques auteurs. comics Super-héros

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.