Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Woodrow t1

WOODROW T1

Woodrow t1Tome 1 - Réunion de famille
Scénario : COURTY
Dessin : Arnü WEST
Couleurs : Albertine RALENTI
Dépot légal : février 2023
Editeur : Kennes
Format normal
EAN/ISBN : 978-2-380-75858-0
Nombre de pages : 56

S'ils ne sont pas très nets, les membres de la famille Woodrow sont heureusement peu convaincants dans leur comportement pourtant condamnable: vols à la tire, braquages de banque, bagarres, escroqueries et j'en passe qui, la plupart du temps, se terminent de manière piteuse. Trois frères et une sœur plus un oncle se réunissent pour la première fois depuis bien longtemps. Et s'ils le font c'est pour retrouver un autre membre de la famille. Jusqu'ici tout semble normal. Mais là où ça dérape c'est qu'ils s'acharnent à tout faire pour être jetés en prison. En fait, ils doivent y retrouver le patriarche de la famille, Nathanaël Woodrow. Mais qu'est-ce qui peut bien pousser toute une famille à se réunir en prison ?Woodrow 1 planche

Mon avis : D'inspiration western, voici un album complètement déjanté. Le scénario écrit par Courty ne laisse aucun moment de répit au lecteur.
À chaque page, on peut s'attendre vraiment à tout de la part d'une famille vraiment unique et atypique qui multiplie les actions et prend tous les risques sous nos yeux… même si le résultat n'est pas toujours concluant.
La galerie de personnages est impressionnante. Chacun dans son genre est représentatif d'un mauvais penchant ou d'une vertu, le tout étant enrobé d'une bonne dose d'humour.
S'ils ont des caractères bien trempés, leurs maladresses les rend attachants. 
Côté dessin, l'ardéchois Arnu West nous donne le ton dès la couverture. On est bien au Far West mais dans un style plutôt burlesque. Une belle qualité du trait y compris pour représenter des personnages un peu fous, parfois violents et n'ayant aucune limite. Des bouilles pas possibles, des expressions exagérées et drôles pour cet album classé en catégorie "jeunesse" mais pouvant très bien afficher le label "tous publics".
Les couleurs d'Albertine Ralenti assurent l'ambiance du Far West en soulignant le dynamisme de l'aventure.

Une belle surprise. On en redemande. 

SDJuan

 

BD

  • 2 votes. Moyenne 4 sur 5.