Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

ARKHAM MYSTERIES 1

Arkham mysteries 1Coup de coeurTome 1 : Le Ciel des grands anciens
Scénario : Richard D. NOLANE
Dessin : Manuel GARCIA
Couleurs : Dijjo LIMA
Couverture : Jean-Sébastien ROSSBACH
Dépot légal : Janvier 2022
Editeur : Soleil
Grand format
ISBN : 978-2-302-09372-0
Nombre de pages : 56

Automne 1919, université de Harvard, Cambridge, Massachussets. Le professeur d’histoire ancienne Seth Armitage vient de recevoir de Chine une lettre désespérée de son ancien collègue, Calvin Tanner, qui avait quitté l’université deux ans plus tôt pour partir en Asie trouver les traces et ramener des preuves de l’existence d’une civilisation pré-sumérienne. Dans son message, il implore Armitage de venir l’aider personnellement et financièrement à Oulan-Bator en Mongolie. Mais c’était sans compter avec le refus formel du président de l’université, Abbot Lawrence Lowell, d’accorder des congés au professeur Armitage pour aller aider son ami. Un président qui brandit même des menaces d’exclusion de Harvard. Mais Seth fait le choix de tout ignorer et s’empresse de partir secourir Calvin. Lorsqu’il parvient sur les lieux après de longues et périlleuses péripéties, il le trouve étendu au sol inconscient dans une sorte de caverne. Calvin finit par lui dire qu’il a été capturé par des membres de la tribu des Cho-chos [Tcho-tchos]. C’est alors qu’ils comprennent tous les deux qu’en réalité ils sont victimes d’un piège. Devant cette situation insupportable, Calvin, navré d’avoir ainsi piégé son ami, se donne la mort. Seth promet de le venger et tente en vain de trouver ceux qui l’ont ainsi capturé … mais trois jours plus tard il se retrouve en ville complètement désorienté avec comme seule preuve de son périple un tatouage sur son dos, sans aucun souvenir de ce qui lui est arrivé dans cette caverne. De retour aux États-Unis, Seth essaye en vain de réintégrer Harvard. Face au refus du président de l’université, il décide de tenter sa chance ailleurs. Dépité, il constate qu’il est désormais sur une liste noire car toutes ses lettres de candidature lui reviennent avec des réponses négatives. Un jour, il reçoit une proposition de l’Université Miskatonic d’Arkham. Le doyen accepte de laisser de côté ses mésaventures récentes et lui propose le poste du professeur Egbert Talmage qui est mort de manière suspecte alors qu’il menait des recherches proches de celles de son ami Calvin. Coïncidence ?!? Dans ses nouvelles missions Seth Armitage sera rapidement amené à faire la connaissance de Skylark Duquesne, la propriétaire et rédactrice en chef du journal local, Arkham Sentinel, et de son correspondant à Providence, un certain Howard Lovecraft …Arkham mysteries 1 plancheMon avis : Voici un album très "lovecraftien" dans la forme et le contenu comme on aime en lire surtout si l’on est féru de ce genre de récits mêlant fantastique et horreur. S’il a une longue bibliographie à son actif, Richard D. Nolane est surtout un passionné de SF et de fantastique. Il connaît donc bien le genre et en rajoute même ici pour notre plus grand bonheur en nous entraînant à la recherche d’une civilisation ancienne cachée, sauvage, cannibale et terrifiante.
Le récit baigne dans une atmosphère glauque et angoissante, soutenu par un scénario captivant qui multiplie les péripéties et les mystères. Tout au long des 50 planches de l’album, l’intrigue se maintient au summum. L’auteur nous livre quelques indices çà et là, les rebondissements s’enchaînent mais il reste parfois des zones floues, des moments en suspens voire expressément non élucidés afin de mieux nous les expliquer par la suite.Arkham mysteries 1 planche autre
Manuel Garcia nous offre le meilleur de son art en matière de panel sombre. Et le résultat est d’une efficacité déconcertante. Du polar bien noir dans un récit lovecraftien des plus intenses et des plus efficaces.
Davantage connu du public "comics" par son travail sur des séries comme Avengers, Justice League, Spider-Man ou, plus récemment, Empyre (2021) et Daredevil Lockdown Part 6 (2022) pour ne citer que celles-ci, Manuel Garcia n’en a pas moins illustré des albums franco-belges de qualité comme Barbecue Marseillais, Ghengis Khan (dans la série des Grands personnages de l’histoire en bande dessinée), La Terre des Vampires, La désobéissance d’Andreas Kupler, et bien d’autres encore.
Beau travail sur les décors et costumes, atmosphère angoissante de polar bien noir bien restituée, encrage très marqué venant souligner l’ambiance très sombre d’un récit empreint de mystère et de secrets.
Derrière la belle couverture de Jean-Sébastien Rossbach, n’hésitez pas à vous plonger dans l’aventure, vous ne serez pas déçu (contrairement à certains comics dont l’intérieur peut parfois décevoir).
Atmosphère générale sombre et inquiétante bien soulignée par les couleurs de Dijjo Lima.

SDJuan

 

auteurs. BD

  • 4 votes. Moyenne 4.5 sur 5.