Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Absolute superman t1

ABSOLUTE SUPERMAN T1

Absolute superman t1Coup de coeurTome 1 - Les Poussières de Krypton
Scénario : Jason AARON
Dessin : Rafa SANDOVAL
Couleurs : Ulises ARREOLA
Traduction : Laurent QUEYSSI
Dépot légal : Mai 2025
Editeur : Urban Comics
Collection : DC Absolute
Format comics
EAN/ISBN : 979-10-26823-39-1
Nombre de pages : 122

Kal-El a eu une enfance heureuse avec ses parents et son chien sur la planète Krypton. Même si les classes sociales étaient bien structurées et identifiées par des symboles sur le torse, par exemple S pour les "ouvriers", même si elles ne se mélangeaient pas, cela ne l’a jamais vraiment dérangé. Ses parents Jor-El et Lara-El étaient plutôt destinés à intégrer la Ligue Scientifique mais leur attitude a très vite joué contre eux. En effet, ils avaient compris que cette classe "supérieure" pillait les ressources naturelles de la planète et exploitait la classe ouvrière jusqu'à un point de non-retour. Jor-El avait tenté en vain d’alerter la Ligue Scientifique sur le péril qui menaçait l’existence même de la planète. En allant dans la mine pour la énième fois, il en avait eu la preuve mais la Ligue n’avait pas voulu l’écouter et l’avait rejeté. En fait, la Ligue savait et avait même préparé en secret une échappatoire… pour ses membres uniquement. Heureusement, Jor-El et Lara-El avaient eux aussi prévu un moyen de survie.
Sur Terre, aujourd'hui jeune adulte, Kal-El est prêt à tout pour sauver ce monde qui est à présent le sien. 

Absolute superman 1 parents de kal elMon avis: Jason Aaron fait une entrée fracassante dans l’univers de celui que l’on surnomme Le Dernier Fils de Krypton. Connu pour son style nerveux, profondément humain et souvent tragique (cf. Scalped), l’auteur américain offre ici une relecture forte et résolument moderne du mythe Superman. Bien qu'il y ait de nombreux points communs avec le Superman que nous connaissons, ce nouveau titre nous présente un Superman qui oscille entre bataille titanesque et réflexion intime, compassion, contrôle de soi ou même doute. Superman y est confronté à ses propres limites, physiques comme morales. Aaron ose un héros vulnérable, faillible, parfois coléreux mais jamais résigné. On y retrouve l’intensité émotionnelle des grands récits super héroïques en évitant la lourdeur mythologique. Ici, chaque choix compte, chaque mot pèse.

L’album s’inscrit dans le projet Absolute visant à réécrire en profondeur les grands personnages DC. Pouvant se lire indépendamment, il frappe fort dès les premières pages. Survivant, quasi Oméga Man, le futur Superman va susciter la révolte et devenir le symbole de l'espoir et de la justice qui semblent avoir déserté la planète entière face au pouvoir oppresseur toujours plus cruel et sans pitié. Superman défend les opprimés, la classe ouvrière des bidonvilles exploitée par la Lazarus Corp. partout dans le monde. Ce jeune Superman ne connaît pas encore les limites de ses pouvoirs et ne contrôle pas vraiment ses émotions et sa colère. 

Absolute superman 1 planche lois laneCôté dessin, les planches bénéficient du trait dynamique et expressif de Rafa Sandoval au sommet de son art. Les pages sont spectaculaires que ce soit par leur composition, les mouvements fluides ou les expressions qui sont superbement rendues. Sandoval capte autant l’ampleur des combats que l'émotion et la tendresse entre Superman et ses parents ou le regard paniqué ou plein de rage d'un gamin face aux situations de la vie et à l’injustice. Sa mise en scène donne une puissance cinématographique au récit sans jamais trahir l’humanité du personnage face à un monde de plus en plus cynique. 
Absolute superman t1 couv us 4Les couleurs d'Ulises Arreola apportent encore plus de tonus et d'énergie, si c'est encore possible, au dessin de Rafa Sandoval. 
À mes yeux, cet "Absolute Superman" n’est pas qu’un album de plus, c’est bien une redéfinition moderne, accessible, plus dure et profondément plus réaliste du mythe. 
Alors que le nouveau film Superman sort au cinéma en divisant l’opinion sur les réseaux sociaux, Jason Aaron et Rafa Sandoval signent ici un récit qui peut déjà prétendre à devenir un classique contemporain du super-héros. 
Ci-dessous la variante cover de chez Pulp's.Absolute superman tome 1 couv alternative pulp s

Notre souhait est que le tome 2 soit au moins aussi intense sinon plus, même s’il sera difficile d'y arriver tant celui-ci tape déjà fort.

SDJuan

 

comics Super-héros auteurs. Batman

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !