Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

INHUMAIN

InhumainScénario : Valérie MANGIN & Denis BAJRAM
Dessin : Thibaud DE ROCHEBRUNE
Couleurs : Thibaud DE ROCHEBRUNE
Dépot légal : Octobre 2020
Editeur :  Dupuis 1Dupuis
Collection : Aire Libre
ISBN : 979-10-34733-02-6
Planches : 93

Un vaisseau d’exploration spatiale file vers une planète inconnue. Ses cinq membres d’équipage ont une attitude étrange. Ils sont comme grisés, dans un état de bien-être extrême, peut-être même un peu trop pour le robot androïde qui les accompagne. Il tente en vain de les raisonner et de les prévenir que la trajectoire programmée va les crasher sur la planète avec des conséquences imprévisibles. Si le choc s’annonce inévitable, la chance va leur sourire car le vaisseau plonge dans un océan. Malgré tout, il a été gravement endommagé et commence à couler dans une mer mystérieusement colorée en rouge. Pour éviter la noyade, les membres de l’équipage l’évacuent au plus vite mais leurs scaphandres très lourds les entraînent vers le fond. C’est alors que d’étranges pieuvres les entourent. La panique gagne les naufragés avant qu’ils se rendent compte qu’elles sont venues les aider et les secourir. Elles vont ensuite les déposer sur la seule île non loin de là, même ce qu'il reste de Miller, le pilote, qui n’a pu quitter le vaisseau à temps et a péri dans son implosion. À leur grande surprise, des humains complètement nus viennent les accueillir sur le rivage et parlent leur langue. Après quelques jours de cohabitation, les survivants décident de s’aventurer plus loin. Ils ont aperçu un homme qui semble avoir une attitude plus normale que ceux qui les ont accueillis, des cannibales qui croient en une sorte de divinité, le Grand-Tout.Inhumain plancheMon avis : Dans la célèbre collection Aire Libre de Dupuis, voici un très bel album d'anticipation qui en nous menant à la découverte de l'espace dans un futur impressionnant devient très vite interpellant par les questions qu’il aborde. Un monde étrange, une humanité primitive sur une planète qui fonctionne comme un tout et où l’individualisme semble ne plus exister. Mais pour qui ou pourquoi ? Quelle force, quelle croyance peut pousser l'humain à tout abandonner pour se limiter à servir, à se sacrifier.
S’agit-il d’une civilisation au sens qu’a ce terme sur la Terre ? Faut-il l’apparenter au monde des insectes comme les fourmis ou les abeilles ?
Un monde étrange en surface mais aussi dans de multiples couches souterraines de plus en plus profondes que nos visiteurs vont être amenés à découvrir même si la planète est essentiellement aquatique. Et si au fil de leur avancée nos héros vont obtenir des réponses, ils risquent bien de le payer de leur vie à chaque étape franchie.
Un récit prenant qui apporte son lot de révélations plutôt surprenantes voire un peu angoissantes où s’exprime le savoir-faire d’exception du duo que forment Denis Bajram et Valérie Mangin sur cet album.Inhumain planche sortie des eaux
Coté dessin, Thibaud de Rochebrune donne libre cours à son talent pour décrire cette planète sous tous ses aspects, l'eau, la terre, ses entrailles. On le sent à l'aise dans l’illustration des différents environnements et ambiances. Une atmosphère angoissante au début, dérangeante au contact des habitants humains et de plus en plus étrange au fil de la lecture. Belle qualité graphique – trait, cadrages, couleurs – pour une lecture fluide et passionnante.
Un bel album. 

SDJuan

 
  • 2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.