Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

La peau de l'ours

La peau de l'ours
Peau de l oursOne Shot 
Scénario: Zidrou 
Dessin Oriol Hernandez
Couleurs: Oriol Hernandez 
Edition: Dargaud 
Dépot légal: Juillet 2012.

De nos jours sur l'île de Lipari. Lors de son déplacement quotidien chez Don Palermo pour lui faire la lecture de son horoscope, Amadeo croise sur son chemin Silvana, la fille du garagiste, qui n'hésite pas à lui faire des avances très nettes. Ayant confié son secret à Don Palermo, ce dernier voit ses souvenirs remonter à la surface, en particulier celui d'une femme à laquelle il est toujours resté fidèle. Dans les années 30 en effet, son coeur a été bouleversé par Mietta, la fille d'un chef mafieux surnommé Don Pomodoro car rouge de la tête aux pieds. En fait, tout avait commencé à l'époque où Don Palermo travaillait aux Etats-Unis dans un cirque avec son son fidèle compagnon et ami l'ours Roosevelt. Un soir, lors d'une représentation privée à l'occasion de ses 60 ans, le fameux Don Pomodoro avait tué Roosevelt uniquement par caprice car en réalité il n'avait jamais tué d'ours. Don Palermo, bien décidé à venger la mort de son ami l'ours, prit alors la décision de ne plus quitter Don Pomodoro et de gagner sa confiance.

Peau de l ours plancheMon avis: Zidrou, qui m'avait déjà très agréablement surpris avec son album Lydie illustré par Jordi Lafebre, récidive et nous offre aujourd'hui une histoire très originale qui va nous surprendre autant que le héros de la BD.

Peau de l ours planche suiteLe dessin très particulier mais envoûtant d'Hernandez Oriol ajoute du piment à cette déferlante de passion, de violence, d'amour, de trahison et de... vengeance, le tout sur un rythme bien calculé mais effréné qui ne nous laisse pas de répit. Un album très réussi et passionnant à lire sans modération.

(J.S.D.)

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.