Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Embarqué

EmbarqueCarnets marins dans le jardin du commandant.
Scénario: Christian Cailleaux.
Dessin: Christian Cailleaux..
Edition Futuropolis
Dépot légal:  avril 2015.

Histoire:

Plongez au cœur de l’action avec Christian Cailleaux. Découvrez tous les aspects de la vie à bord racontés par les équipages ainsi que divers secrets grâce aux autorisations exceptionnelles que l’auteur a pu obtenir. Les événements relatés par Cailleaux s'enchaînent mais ne se ressemblent pas. L’album, dont la forme se rapproche d’un recueil de nouvelles ou d'un carnet de voyage regroupe plusieurs histoires. Christian Cailleaux (Les Imposteurs, Tout autour de la terre, TchaïMasala, R97, Piscine Molitor, Longues traversées, etc.) a choisi de nous proposer différentes aventures mettant en scène de jeunes recrues de la marine nationale française. 

Embarque planche 6

L’ensemble constitue un formidable reportage à terre, en mer mais aussi en plongée dans lequel nous découvrons les personnels, leurs motivations et leurs missions. Chaque recrue s'engage pour des raisons différentes, par passion, par devoir, par conviction ou simplement pour fuir la monotonie d’une vie inintéressante voire les ennuis, mais une chose est sûre, cette grande aventure va marquer chacun d’eux à vie. Ces récits sont aussi l’occasion d’évoquer diverses questions comme la dissuasion (nucléaire) ou les bouleversements de toutes natures qui affectent notre époque.

Embarque planche 5

Le style est clair et précis et on a même parfois l'impression d'être le narrateur ou de s’identifier à un personnage et de partager ses peurs, ses impressions ou ses envies. Le dessin est essentiellement constitué de scènes ou de paysages à l'aquarelle qui nous font voyager en même temps que les divers protagonistes – du mousse au capitaine – de cette aventure sous pavillon français. L’histoire de la marine défile au long de cette BD qui se lit comme un récit épique passionnant. Savant mélange de textes donnant matière à réflexion et de magnifiques illustrations, "Embarqué" est un bel album-reportage sur ces personnes qui bien que venues d'horizons différents finissent par ne former qu'un seul bloc, la Marine. Un très beau cadeau pour rêver et voguer en mer et le livre idéal pour une initiation à ce qu'est la vie à bord. A noter que Christian Cailleaux avait déjà travaillé sur ce sujet avec le regretté Bernard Giraudeau pour "R97 – Les hommes à terre" et "Longues Traversées".

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.