Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

JEREMIAH 39

Jeremiah 39Tome 39 . Rancune
Scénario : HERMANN
Dessin : HERMANN
Couleurs : HERMANN
Dépot légal :  Septembre 2022
Editeur :
Dupuis
Format normal
ISBN : 979-10-34757-38-1
Nombre de pages : 46

Pour Jeremiah, rien ne va comme il voudrait. Son ami Kurdy est en taule et hormis lui rendre visite il ne sait pas trop comment l’aider. A peine a-t-il pris le temps d’y réfléchir qu’à son tour il se retrouve impliqué dans une bagarre de rue. La police intervient rapidement mais il n’est pas embarqué avec les autres pour désordre sur la voie publique. Il se rend compte qu’il a été kidnappé et emmené dans un entrepôt par des membres de cette même police agissant aux ordres d’une certaine "Madame", de son vrai nom Candice qui travaille avec son frère Aloïs, un gros homme gras et difforme qu’elle ne cesse de maltraiter et d’appeler gros porc, motte de saindoux, orang-outan… Aloïs est bavard et a révélé être également à l’origine de l’arrestation de Kurdy. En fait, les hommes de Candice et Aloïs ont exécuté un contrat pour un mystérieux commanditaire auquel ils doivent livrer les deux amis. À présent, tout semble reposer sur Kurdy qui, de son côté, est en train d’organiser son évasion de la prison avec son codétenu dont l’aide va s'avérer bien plus précieuse qu'il n'y paraissait de prime abord.Jeremiah 39 planche 1Mon avis : Avec ce récit prévu en deux tomes, Hermann poursuit son exploration, entamée depuis un petit temps déjà dans la série, des aspects plus sombres de l'humain. On sent venir le retour du vieil ennemi Stone-B (d'où le titre "Rancune" de l’album), qui semble avoir mis au point sa vengeance par le biais de ce clan de bras cassés hyper violents. 
Une fois de plus, Kurdy va s’efforcer de tout arranger d’une façon dont Hermann a le secret. D’abord, ce qui constitue une grande nouveauté pour Kurdy mais aussi pour Hermann, le héros se déguise pour se faire passer pour un apache (à prononcer apatchi selon Hermann pour éviter toute confusion). Autre surprise, Kurdy qui nous a habitué à être totalement autonome pour aider Jeremiah va trouver de l'aide auprès de cet autre prisonnier qui s’est échappé de prison avec lui et qui est bien plus futé que prévu.
Si j’ai parfois eu un petit souci avec certains enchaînements de cases, la narration permet très rapidement de s'y retrouver. Il est vrai qu’en toute fin d'album, l’indication "à suivre" aurait peut-être facilité la compréhension des dernières pages. Pas de spoiler ici. Jeremiah 39 planche 5
En ce qui concerne les dessins réalisés en couleur directe par Hermann, ils ne cessent de nous surprendre : la composition et l’enchaînement des cases, grandes, moyennes jusqu’aux plus petites, toutes bien efficaces dont certaines très belles et le choix des couleurs utilisées. Un très bon travail des couleurs, composant autant de décors et d’ambiances saisissants.
Tout l'album n'est pas à ce même niveau mais cela se comprend aisément pour assurer une narration fluide d’autant qu’Hermann est un conteur d'histoires avant d'être illustrateur. C'est raconter des histoires qui le stimule le plus. Et de fait, l’histoire prend le dessus sur quelques rares hics d’enchaînements de cases. D’ailleurs, en refeuilletant l’album, on y découvre plusieurs cases spectaculaires comme aux pages 13, 15 et 17 pour ne citer que celles-ci.Jeremiah 39 caseJ'attends donc avec impatience la suite de cette histoire prévue en dyptique pour voir jusqu'où la "sombritude" d'Hermann va bien pouvoir nous mener.

SDJuan

 

 

auteurs. BD

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.