Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Les SCHTROUMPFS

Schtroumpfs gargamel

Nés de l'imaginaire de leur créateur Peyo dans les aventures de Johan et Pirlouit en 1958, les mini-récits sont de retour pour le 60è anniversaires des petites créatures bleues qui ont conquis la terre entière !

Schtroumpf les mini recits 1Les Schtroumpfs noirs - L’un après l’autre, les schtroumpfs sont atteints d'une terrible maladie qui les rend non seulement tout noir mais aussi très agressifs. Aussitôt piquée par la mouche "bzzz", la victime n’a plus qu’une idée, mordre les autres schtroumpfs pour les transformer aussi, assurant de fait la transmission d’une maladie de plus en plus contagieuse.

Schtroumpf les mini recits 2Le voleur de Schtroumpfs - Le méchant sorcier Gargamel a découvert une formule magique donnant à celui qui parviendra à créer la pierre philosophale le pouvoir de transformer les métaux en or. Seul souci, il lui manque un ingrédient pour créer cette pierre: un schtroumpf !

Schtroumpf les mini recits 3L'oeuf et les Schtroumpfs - Vive agitation au village des petites créatures bleues car c’est bientôt la Fête des Schtroumpfs. Cette année le Grand Schtroumpf a une idée, préparer un gâteau géant. Un seul ingrédient manque: un œuf. Que va-t-il se passer si l’œuf trouvé dans la forêt s'avère être un œuf magique ? 

Schtroumpf les mini recits 4Le faux Schtroumpf - Le terrible sorcier Gargamel est bien décidé à se venger des schtroumpfs. Pour cela, il a élaboré une formule magique qui le transforme en petit être bleu. Comment les schtroumpfs vont-ils pouvoir s'en sortir cette fois puisque l’intrus leur ressemble ?

Schtroumpf les mini recits 5La faim des Schtroumpfs - L'automne s’achève et l'hiver s'annonce très rude. Prévoyants, les schtroumpfs ont l’habitude de constituer une réserve de nourriture pour passer tout l'hiver... sauf que cette fois leur réserve de nourriture vient de prendre feu et a été détruite. Ils commencent à avoir faim, très faim...

Schtroumpf les mini recits 6Le centième Schtroumpfs - Tous les 654 ans au pays des Schtroumpfs a lieu la Fête de la Lune. La danse lunaire organisée pour honorer cet événement nécessite 100 participants. Gros problème, car le village ne compte que 99 schtroumpfs. Que faire !!!

Mon avis: En ce mois de mai 2018, Dupuis réédite dans leur format d’origine les six premiers "mini-récits Schtroumpfs" initialement parus entre juillet 1959 et janvier 1961 encartés dans le journal Spirou pour accompagner les aventures de Johan et Pirlouit. Le succès a été immédiat. En 2008, ils seront réédités avec couverture cartonnée par le journal belge "Le Soir" pour les 50 ans des Schtroumpfs. Chaque mini-album relate une histoire complète qui se lit n’importe où et sans se prendre la tête.

Ces mini-récits sont très efficaces et drôles. On y trouve déjà ce qui va faire le succès de la série, l’aventure au sens large, riche en rebondissements et surprises en tous genres et l'humour, et plus généralement, l’inventivité et la créativité magnifiquement soutenues par un trait impeccable.

Ils ont installé l'univers des schtroumpfs, notamment la première rencontre du sorcier Gargamel avec ces petits êtres bleus habitant le Pays Maudit, des schtroumpfs dont la toute première apparition remonte à "La Flûte à six Schtroumpfs", le 9e album de Johan et Pirlouit,  paru dans le journal de Spirou en 1958, sous le crayon de Peyo qui deviendra un des piliers de la BD belge.

SchtroumpfsAvec Johan et Pirlouit puis les Schtroumpfs, il a créé un univers bien particulier qui n'en finit pas de vivre sous forme de BD avec de nouveaux dessinateurs tels que Diaz Vizoso ou Garray, entre autres, mais aussi au cinéma.

Ces Mini-Récits sont une nouvelle fois l’occasion d’attester le talent de narrateur de Peyo mais aussi la qualité de son coup de crayon précis, efficace et très plaisant. Une réédition qui ne peut que ravir tous ceux qui n’ont pu se procurer les précédentes éditions. Mini-récits petits par la taille mais grands par leur qualité, à lire et relire sans modération pour un pur moment de divertissement.

Dupuis 1

SDJuan

Schtroumpfs expo a paris 2

Le Centre Wallonie-Bruxelles célèbrera le 60e anniversaire des Schtroumpfs à travers une exposition consacrée à Peyo organisée du 25 mai au 28 octobre 2018.Cette rétrospective inédite à Paris entend mettre en lumière Peyo, le narrateur exceptionnel et le créateur d'univers : celui des Schtroumpfs, bien sûr, mais aussi celui de sa fabuleuse série moyenâgeuse Johan et Pirlouit, ou encore de Benoît Brisefer, petit garçon aux superpouvoirs...

BD chroniques auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !