Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LE RETOUR DU MESSIE

Retour du messieTome 1 : Verset 1
Scénario : Mark RUSSELL
Dessin : Richard PACE & Leonard KIRK
Couleurs : Richard PACE & Andy TROY
Couverture : Paul MOUNTS & Amanda CONNER
Dépot légal : avril 2021
Editeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Format comics
ISBN : 978-2-413-02634-1
Nombre de pages :150

Depuis la création du monde et malgré tous ses efforts, Dieu a toujours été déçu par les hommes. Et maintenant, il l’est tout autant par son fils Jésus à qui il reproche d’avoir toujours foi dans les hommes alors que ceux-ci l’ont tué à l’âge de 33 ans… Depuis son retour au ciel, Dieu lui interdit de s’en préoccuper ou de chercher à reprendre contact. Un jour, Dieu découvre sur Terre un homme faisant preuve d’une force de caractère et d’une détermination impressionnantes mais également doté d’une force physique herculéenne, admiré et salué comme un véritable super-héros par les hommes qui l’appellent Sunstar. Dieu s’empresse de lui apparaître pour le convaincre de prendre Jésus sous son aile. Sitôt dit sitôt fait, Dieu renvoie Jésus en lui ordonnant de suivre les conseils de Sunstar pour bien montrer aux hommes ce que le fils de Dieu est capable de faire!Retour du messie plancheMon avis: Cette BD a bien failli ne jamais voir le jour. En cause, la polémique à propos de son contenu jugé blasphématoire, voire sacrilège par des groupes sans aucun doute ultra-conservateurs et suffisamment puissants pour pousser DC à ne pas la publier.
L’auteur ne s’est pas avoué vaincu et a réussi à l’éditer chez Ahoy Comics (maison d’édition créée en 2018 et dont on a dit qu’elle visait à ne proposer que des séries limitées dans un format plus généreux).
Delcourt publie à présent la VF des six premiers épisodes initialement parus en 2019 sous le titre Second Coming, dus à Mark Russel à l’écriture et Richard Pace et Leonard Kirk au dessin.
C’eût été dommage de ne pas en disposer car ce récit original n’est en aucun cas un blasphème ou une critique du christianisme. D’ailleurs, ne dit-on pas que les super-héros sont en quelque sorte les nouveaux dieux d’aujourd’hui !
Adoptant une approche différente de la religion et des super-héros, Mark Russell suscite notre intérêt tout au long du récit en se posant des questions (simples) sur la religion, sa perception, son interprétation par les humains, mais toujours d’une manière humoristique et bien documentée (on a même droit à un rappel historique sur la Judée d’il y a 2000 ans).
On découvre comment Jésus, fils de Dieu, habite chez un super-héros qui le prend en mains pour un résultat au final guère plus convaincant. Que pourrait donner la venue du fils de Dieu ou comment serait-elle perçue de nos jours quand les "miracles" seraient pris pour des super-pouvoirs, ou inversement.
Bref, une BD surprenante, le plus souvent drôle, intelligemment construite, donnant à réfléchir sur la religion et sur l’homme, avec leurs qualités, leurs défauts, leurs travers, leurs imperfections.Retour du messie planche super heros
La partie dessin est assurée en alternance par Richard Pace et Leonard Kirk, chacun dans un domaine, religion pour le premier, super-héros pour le second.
On retrouve le style comics traditionnel, efficace aussi bien dans les scènes à huis-clos que de combat titanesque.
C’est très souvent drôle voire cartoonesque.

Un agréable moment de lecture à compléter par celle des suppléments de fin d’album.

SDJuan

 

comics

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.