Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

GUDESONN

GudesonnTome 1: La nuit de Walpurgis.
Scénario : Didier Convard, Pierre Boisserie et Eric Adam
Dessin : Mr Fab.
Couleurs : Mr Fab.
Editeur : Delcourt
Nombre de pages : 56.
Dépôt légal : Mars 2017.

Histoire :

Un massacre a eu lieu dans une crèche à Vörstorp, un village au nord de Stokholm, le soir de la fête scandinave de Walpurgis dont les rites païens de fécondité célèbrent l’arrivée des divinités et du printemps. Uniquement des enfants en bas âge et des bébés. Cette nouvelle qui a fait rapidement le tour du monde, déplaît fortement aux plus hautes autorités de la Guilde Nordique qui demandent au commandant Nolden de trouver rapidement des coupables. En effet, l’affaire risque de faire des vagues dans les médias, ce qui n'est pas vraiment ce dont la Guilde a besoin en ce moment. Le capitaine Martin Gudesonn et son équipe sont chargés de l'affaire. Arrivé de Stockholm, Gudesonn rejoint sur place le sergent Jonna Liberg qui a perdu sa sœur dans ce massacre, son neveu Nils ayant miraculeusement survécu. Sa mère avait réussi à le cacher dans une bouche d'aération des toilettes avant d'être abattue par les assassins. Malgré leur discrétion, l’info va fuiter et l'enfant pris en chasse. Martin et Jonna vont tout mettre en œuvre pour le protéger. Mais que peut-on faire lorsque l'ennemi accueille au sein de ses rangs des oracles annonçant des prophéties ?

Gudesonn plancheMon avis : Dans un monde où le monothéisme n'est pas encore apparu, on découvre cette uchronie surprenante où les polythéismes bataillent pour survivre et préserver leur suprématie face à l'arrivée d'un messager annonciateur d’un dieu unique source de bouleversements et de fin du monde. L’enquête policière sur le crime perpétré vient rapidement révéler une conspiration bien plus vaste sur fond d’affrontements interreligieux que l’on voit se préparer et il ne faut pas moins de trois scénaristes pour nous tenir en haleine dans cette nouvelle série : Didier Convard, Pierre Boisserie et Éric Adam. Les fidèles des dieux incas, hindous, égyptiens ou scandinaves, etc. sont sur le point de s'affronter n’hésitant pas si nécessaire à recourir à des moyens extrêmes pour favoriser l’un ou l’autre dieu mais surtout empêcher l’arrivée annoncée de ce messager.

Gudesonn planche suiteAu dessin, Mr Fab nous propose un dessin réaliste et efficace. Les personnages sont bien rendus, en dépit parfois d’un très léger manque de précision sur ceux de quelques arrière-plans, les décors urbains modernes et les paysages bien détaillés et typiques de l’univers scandinave que nous connaissons. La mise en couleurs ajoute encore de la clarté et de la lisibilité aux illustrations. Mêlant les genres fantastique et policier, le récit peut surprendre de prime abord mais se révèle original au point de susciter notre intérêt par les enjeux politiques et de société qu’il soulève.

SDJ

 

BD auteurs. chroniques

  • 2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.