Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

BATMAN

Batman la nuit des monstresLa nuit des monstres.
Intrigue: Steve Orlando, Tom King, Tim Seeley et James Tynion IV.
Scénario: Steve Orlando.
Dessin: Riley Rossmo, Roge Antonio et Andy McDonald.
Couleurs: Ivan Plascencia, Chris Sotomayor et John Rauch.
Editeur:
Urban comics.
Dépot légal: Octobre 2017
Nombre de pages: 152.

Depuis la très violente tempête de l'an zéro, aucune autre tourmente n'avait touché Gotham avec une telle puissance. Les éléments se sont déchaînés en provoquant des dégâts d’une ampleur inouïe, la ville devant même se préparer à un sérieux risque d’inondation. Mais le pire est encore à venir. En effet, une véritable déferlante de monstres géants arrivant de toutes parts s’abat soudain sur Gotham. Face à cette menace, Batman persuade sa cousine Batwoman d’entraîner physiquement un maximum de membres de la Batfamily, en particulier les "jeunes". Il crée plusieurs groupes, en général des équipes de deux, afin de parer au plus pressé et limiter les dégâts. Mais malgré leurs efforts, la situation devient hors contrôle et cette épidémie de monstres finit même par toucher la Batfamily. Si Hugo Strange semble être derrière ces événements, en est-il le seul et unique responsable ?

Batman la nuit des monstres plancheMon avis: En lieu et place d'un Joker complètement déjanté, d’un Double-Face psychologiquement dérangé ou des super-vilains habituels sévissant à Gotham, etc. , nous avons affaire ici à des monstres d’une taille gigantesque. Il ne faudra pas moins de la Batfamily tout entière ou presque pour en venir à bout. La catastrophe météorologique qui s’abat sur Gotham suivie de cette déferlante de monstres vont toutefois provoquer certaines tensions au sein de la famille sur le choix de Batwoman comme responsable de l’action, même si chacun a bien conscience du fait qu’étant fille de militaire élevée et entraînée dans une discipline très stricte elle seule était apte à diriger l'équipe comme il se doit en de telles circonstances.

Batman la nuit des monstres planche rOn peut noter quelques différences dans le rythme du récit et le graphisme car ce crossover est constitué d’histoires tirées de plusieurs séries. De même, la qualité peut varier du très bon au bon d’un épisode à l’autre, mais l’ensemble demeure intéressant. L’accent est mis sur les monstres et là c’est un régal. On a droit à toute une gamme de monstres tous plus affreux et étonnants les uns que les autres. On sent que les auteurs ont réellement donné libre cours à leur imagination. Côté dessin, mon cœur balance davantage vers l’équipe créative Riley Rossmo / Ivan Plascencia plutôt que Roge Antonio / Chris Sotomayor (même si le résultat est bon) ou Andy McDonald / John Raugh car ces auteurs ont su donner davantage de puissance à ce déluge de pluie, de monstres et aux combats.

La couverture est bluffante mais il faut également s’attarder sur la fin de l'album qui réunit des illustrations, sketchbooks/bestiaires et couvertures qui valent le détour. Un récit complet efficace qui ravira les amateurs d’action.

SDJ.

 

BD chroniques auteurs. Batman comics Super-héros

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.