Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LANFEUST DE TROY 9

Lanfeust de troy 9Tome 9 - La Forêt noiseuse
Scénario : Scotch ARLESTON
Dessin : Didier TARQUIN
Couleurs : Lyse TARQUIN
Dépot légal : Novembre 2021 
Editeur : Soleil Productions
Grand format
ISBN : 978-2-302-09203-7
Nombre de pages : 54

Sur Eckmül, bien des choses se sont passées depuis que Lanfeust et ses amis ont maintes fois sauvé ce monde. À présent c’est une femme, Flairpaite, qui se retrouve à la tête des Sages. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a du caractère. D’ailleurs, elle a eu vite fait de prendre le dessus sur ses deux collègues hommes. Cela tombe à pic car sur Eckmül la magie n'opère plus comme elle le devrait normalement. On sait que les habitants sont dotés chacun d'un pouvoir magique différent mais à présent soit ils le perdent soit leur pouvoir se modifie de façon aléatoire. Les Sages qui redistribuaient dans les villages cette magie fournie par les fabuleux "Magohamoth" disparaissent les uns après les autres et même leurs jeunes remplaçants envoyés par le conservatoire d’Eckmül n'arrivent pas à destination. Il n'en faut pas plus pour que Flairpaite convoque Hébus, le troll ami de Lanfeust devenu depuis maître bibliothécaire afin qu’ensemble ils établissent un plan d'attaque pour élucider ce mystère. Car une catastrophe de grande envergure est sur le point d'arriver.Lanfeust de troy 9 page 3Mon avis: On l’attendait depuis un certain temps – le tome 8 remonte à décembre 2000 – mais cette fois notre Lanfeust et son univers si particulier sont bien de retour, même si Didier Tarquin nous a entretemps proposé d’autres séries ou cycles comme Gnomes de Troy, Lanfeust des Étoiles ou Lanfeust Odyssey. Il a aussi repris sa casquette de scénariste en lançant des séries de science-fiction mêlant habilement humour et action comme S.P.E.E.D. Angels et, plus récemment, U.C.C. Dolores, etc… Elles sont plus sombres, plus violentes mais cela lui tenait à cœur et cette "digression" en valait la peine.
Côté Lanfeust, cette nouvelle histoire renoue avec la tradition.
Pas mal de péripéties liées à la pagaille qui affecte les pouvoirs magiques mais Lanfeust ne se démonte pas et l’équipe mise sur pied pour régler les problèmes va prendre les choses en main.
Scénario très classique mais ayant fait ses preuves et toujours aussi imprévisible, sans oublier l’humour omniprésent. Lanfeust de troy 9 plancheCôté dessin, la qualité qui a fait la réputation de Tarquin est au rendez-vous. Des personnages, anciens et nouveaux, délirants, de nombreuses scènes cocasses, de magnifiques décors, un soin particulier étant apporté aux détails.
L’album bénéficie de la très belle mise en couleurs réalisée par Lyse, son épouse.
Des retrouvailles sympathiques avec les aventures des premiers Lanfeust grâce à une équipe (Lyse et Didier) qui gagne à tous les coups.

SDJuan

 

BD humour

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.