Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LES PSY 22

Psy 2222 . Vive la retraite
Scénario : Raoul Cauvin
Dessin : Bédu
Couleurs : Liliane
Dépot légal : Avril 2019
Editeur : Dupuis
Format : Format normal
ISBN : 978-2-8001-7015-2
Nombre de pages: 46

Notre Psy a décidé de prendre sa retraite. Pour autant, il reste pro jusqu’au bout car ce n’est pas une raison pour traiter ses derniers patients avec moins d’attention que d’habitude... en tout cas plus ou moins efficacement. Et pourtant, les patients qui viennent le consulter ne sont pas de tout repos comme cet homme qui ne supporte pas d’être dépassé lorsqu’il est sur son vélo, cette victime d'un accident qui refuse à présent de remonter dans une voiture, cette femme qui se précipite pour éteindre une flamme dès qu’elle l’aperçoit, cet homme effrayé par les flocons de neige, ce gamin colérique.... Notre Psy devra-t-il à son tour consulter un confrère pour ne fut-ce que remettre les pendules à l’heure ou de l’ordre dans sa tête avant de prendre sa retraite?

Psy 22 plancheMon avis: Voici un dernier album bourré de gags toujours aussi réjouissants les uns que les autres au point de se demander où Cauvin a pu trouver autant d'idées. Car en 25 ans de carrière, il aura scénarisé 22 albums, il faut le faire tout de même! Ne devrait-il pas passer entre les mains de ce psy justement? De même pour Bédu d'ailleurs! Cette (longue) série qui ne se prend pas la tête nous a offert une gigantesque collection de gags pas vraiment hilarants mais toujours plaisants, drôles et surprenants pour de très bons moments de lecture. La spécialité que constituent la psychologie, la psychiatrie, la psychanalyse et la psychothérapie a sans aucun doute été une source intarissable d’inspiration pour Raoul Cauvin qui grâce à cette série nous a offert avec son compère Bédu de très bons moments de détente.

Le dessinateur Bédu maîtrise parfaitement ses personnages et leurs environnements qu’il illustre à chaque fois dans des scènes au style simple mais très efficace. Chaque case fait mouche, reprenant parfois les mêmes personnages, la preuve s'il en faut qu'ils sont mal soignés ces pauvres bougres! Le crayon de Bédu nous fait vivre les changements d'humeur de notre psy qui s’efforce à chaque fois de faire du mieux qu'il peut. 

Espérons que nos deux auteurs pourront fuir ce fauteuil qui leur a tant servi pour la série "Les Psy", sans oublier la coloriste, Liliane Labruyère, qui depuis le tome 7 a été le témoin de toutes ces "souffrances humaines" sans pouvoir dire un mot. 

SDJuan

 

BD chroniques

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !