Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

AKKINEN

AkkinenAkkinen - Eone Toxique
Roman graphique 
Scénario: Iwan LÉPINGLE
Dessins et couleurs: Iwan LÉPINGLE
Dépôt légal: janvier 2018
Éditeur: Sarbacane
Nombre de pages: 100 pages

"Alors, on a creusé. Les compagnies sont arrivées, dont Geotrupe, elles en ont trouvé, du sable bitumeux, et en grande quantité ! Et elles ont continué de creuser. Jusqu’à cinquante mètres de profondeur… ". Akkinen Zone toxique est un roman graphique réalisé par l’auteur Iwan LÉPINGLE.

En 2002, Iwan Lépingle, professeur de maths devient conteur en publiant "Kizilkum", sa première BD, chez Les Humanoïdes Associés. Puis suit "Rio Negro" en 2007 qui confirme son goût du voyage et des grands espaces.

Akkinen plancheAkkinen, qui vient de sortir aux éditions Sarbacane, est à la fois une chronique sociale, un drame écologique et un roman construit sous forme d’intrigue policière. Par le biais d’un dessin clair et précis, en bichromie, l’auteur nous raconte l’histoire de Gaspar et sa fille qui s’installent à Akkinen, une ville du Grand Nord. Tout le monde ici travaille plus ou moins pour Geotrupe, une entreprise d’exploitation de sables bitumeux dirigée par Elias, "un sacré numéro" mais surtout le frère de Gaspar.

Akkinen illustrationIwan Lépingle, nous, propose un roman graphique passionnant. L’intrigue est captivante et le suspense bien mené et soutenu tout au long des 100 pages de l’histoire. Les personnages sont attachants, expressifs. Si l’histoire tourne autour d’une exploitation de sables bitumineux – Geotrupe qui pourrit les eaux, dirige la ville et corrompt ses habitants – elle conte également de façon touchante et subtile les relations pères- filles et une histoire de frères. Le ton est juste. Akkinen c’est aussi la magie et la poésie: les sculptures robots d’Aslak, sa "douce folie" et les peintures de Tessie, fille de Gaspar. Et surtout, une leçon pour un retour à la Terre.

Ci-après un lien indispensable pour en apprendre davantage sur l’exploitation des sables bitumeux et son important impact environnemental https://fr.wikipedia.org/wiki/Sable_bitumineux .

Michel

 

BD chroniques auteurs.

  • 2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.