Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

WORLD WAR WOLVES 2

World war wolves 2Tome 2: Autrefois un homme, aujourd'hui un loup..

Scénariste : Jean-Luc Istin.
Dessinateur : Kyko Duarte.
Coloriste : Digikore Studios.
Editeur: Soleil  Collection: French Comics.
Dépot légal: Avril 2016

Histoire:

En charge de la sécurité de Las Cruces, le Shérif Dennis veille à ce qu’aucun lycanthrope ne puisse pénétrer dans sa ville. L'invasion du continent nord-américain par des meutes de loups-garous de plus en plus organisées a obligé les humains à fortifier leurs villes et à se construire des abris plus ou moins fiables. Par chance, Las Cruces fait partie de ces villes qui ont eu le temps de voir venir la menace et d’agir en conséquence en installant des murs et des barbelés autour de la ville et en s'armant. A l'intérieur, tout le monde s'efforce de vivre normalement, comme le prédicateur Elia Lloyd qui s’emploie à donner de l'espoir aux habitants même si lui-même n'y croit plus vraiment ou comme la famille Marshall qui vient juste d'arriver en ville. Mais malgré tous leurs efforts, un lycanthrope a réussi à pénétrer dans la cité par la ruse du cheval de Troie. La chasse à l'homme-loup s’organise sous la direction du shérif mais malgré tous ses efforts pour le débusquer on compte déjà des victimes. Le seul en mesure de les aider, Jérémy Lesther, un aveugle passionné de musique blues auquel on attribue le pouvoir de détecter la présence d’un loup-garou, est parti pour Lancaster rejoindre Sarah, une gamine qu’il a prise sous sa protection et ça fonctionne puisqu'il a découvert par hasard que sa musique avait pour effet d'éloigner l'ennemi. A l’extérieur de Las Cruces, la situation se dégrade rapidement. Retenu prisonnier par les Lycanthropes pour son don de pouvoir tout réparer, Malcolm Spolding s’efforce de trouver un moyen de s'évader. Il ne supporte plus d’assister impuissant au rassemblement des différentes meutes dans le but de ne former au final qu’une seule immense et puissante nation de Lycanthropes. Comment survivre dans un environnement aussi hostile? Pourquoi l'ONU et tous les autres États ne réagissent-ils pas contre cette menace pour l’instant limitée aux États-Unis mais qui ne devrait plus tarder à devenir planétaire?

World war wolves 2 plancheMon avis : Comment se protéger et réagir face à une telle invasion ? Jean-Luc Istin nous propose un scénario qui passe en revue les différents points de vue: l’espoir qui permet aux survivants de tenir, le besoin de comprendre l'origine de cette infection pour essayer de trouver au plus vite un remède et l'éradiquer, l’état d'esprit et la réaction de chacun face à une telle situation et un tel ennemi. Outre les planches dessinées classiques, le récit est largement étayé par des pages reproduisant des articles de journaux, de sites internet ou de blogs qui viennent enrichir une histoire déjà très dense et rondement menée.

World war wolves 2 planche 2

Au dessin, Kyko Duarte nous propose des illustrations comme à son habitude d'une qualité sans faille, cette fois sombres et noires, très bien encrées soulignant la terreur dans laquelle sont plongés les humains. Rien à voir avec ses deux tomes de la série Elfes d'une qualité exceptionnelle et d’autres séries (De Sang Froid, Capitaine Fracasse, Chroniques de la Guerre des Fées, Dans la Paume du Diable dont le tome 2 sort très bientôt, Hero Corp, etc.)  illustrées par l'auteur espagnol, preuve que Duarte sait se renouveler et adapter avec brio son dessin et son style aux divers genres de bande dessinée.

World war wolves 2 planche 4

Il travaille d’ailleurs quotidiennement pour un blog espagnol dans un style humoristique et satirique totalement différent mais tout aussi efficace. Il est sans conteste un maître actuel de la bande dessinée sous toutes ses formes. A noter un bonus de 8 pages en fin d'album contenant des illustrations d'auteurs comme Stéphane Créty, Jacques Lamontagne, Paolo Deplano, Jésus Hervás Millán ou Jean-Paul Bordier pour ne citer qu’eux.

SDJ

 

BD chroniques auteurs. comics

  • 3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.