AIRBORNE 44 Tome 11
- Par asbl-creabulles
- Le 24/08/2025
Tome 11 - M.I.A. - Missing In Action
Scénario : Philippe JARBINET
Dessin : Philippe JARBINET
Couleurs : Philippe JARBINET
Dépot légal : août 2025
Editeur :
Grand format
EAN/ISBN : 978-2-203-25703-0
Nombre de pages : 64
2015. Un casque américain datant de la Seconde guerre mondiale a été retrouvé dans les Ardennes belges. Il appartenait à Cilian Campbell, comme indiqué à l'intérieur du casque. À Watterfall, en Pennsylvanie, son épouse Aurora aujourd’hui âgée de 92 ans a toujours ressenti au plus profond de son cœur que son mari était mort en Belgique à la fin de la guerre, même si l'administration américaine affirmait qu’il était rentré aux États-Unis après la guerre. Son petit-fils, lui aussi nommé Cilian, a toujours voulu connaître depuis sa plus tendre enfance les conditions de vie de son grand-père sur le champ de bataille. Aujourd'hui avec la découverte de ce casque, il espère surtout pouvoir apporter des réponses aux questionnements qui préoccupent sa grand-mère depuis plus de 70 ans.
Mon avis : Avec ce nouvel album, Philippe Jarbinet nous propose un onzième tome à la fois tendu, émouvant et profondément humain et, bien sûr, fidèle à l’identité de la série Airborne 44. Plus encore que dans les précédents, il nous fait partager les traumatismes psychologiques des survivants, leurs silences insupportables, leurs cicatrices toujours ouvertes tant que les corps des victimes n’ont pas été retrouvés et que le processus de deuil reste impossible. Évitant le piège d’une sensiblerie facile, l’album suit le parcours de plusieurs personnages dont les trajectoires se croisent autour de la disparition de Cilian, ce soldat américain venu se battre sur le sol belge, et du besoin de vérité.
Graphiquement, Philippe Jarbinet reste fidèle à sa patte si reconnaissable, avec de superbes aquarelles précises, des décors vivants, des regards tristes et pourtant pleins de vie, dans ce style s’apparentant à une photographie dans lequel il excelle. À chaque planche on apprécie la beauté de lieux pourtant marqués par le conflit, mais aussi la lumière quasi omniprésente, symbole d’une vie qui continue tant bien que mal malgré tout, notamment chez ceux qui cherchent à comprendre et à faire leur deuil pour mettre fin à la souffrance.
Le rythme est volontairement posé. Pas de combats, pas de fracas de canons cette fois pour nous raconter le poids de l’absence avec une finesse rare. Philippe Jarbinet nous offre un album réellement poignant.
J'attends la suite de ce dyptique avec impatience.