Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

La MONTAGNE INVISIBLE 1/2

La montagne invisibleTome 1 . Le Disque de Kailash
Scénario : Makyo et Richaud
Dessin : Leomacs
Couleurs : Claudia Chec
Dépot légal : Novembre 2018
Editeur :
Delcourt 1
Collection : Machination
Nombre de planches : 54

Juif et abandonné par son père, le jeune Zacharie Kahn pensait avoir trouvé sa voie dans la boxe mais par la force des choses et un peu à cause d'un passage forcé par la case prison le voici finalement devenu philosophe. Lors d’une conférence, il fait la connaissance de Nina avec qui il passera une nuit torride. Mais au petit matin, deux hommes armés défoncent sa porte et les agressent violemment. Nina s'en sortira mais se retrouve plongée dans le coma. A l'hôpital, Zach relatant aux policiers ce qu’il s'est passé avec plus ou moins de succès apprend que Nina est en réalité une néonazie. La police ne croit guère qu'elle ait simplement voulu coucher avec lui sachant qu’il est juif. Profondément intrigué par ce mystère, Zach découvre qu’un jeune allemand s'intéresse lui aussi à cette affaire, un certain Gunther Grüber, le frère de Nina. De fil en aiguille, l’affaire va remonter à l'époque des camps nazis. En 1942, dans le camp de Mauthausen, David Kahn, le grand-père de Zach, linguiste mondialement réputé, a rencontré par hasard Franz Grüber, le grand-père de Gunther et Nina. Ensemble, ils auraient travaillé sur un mystérieux bloc d’argile portant des inscriptions dans des langues inconnues, le disque de Kailash, qui donnerait accès à une "Montagne Invisible". Quiconque verrait cette montagne serait aussitôt doté d'un don incroyable qui pourrait changer la face du monde.

La montagne invisible page 3Mon avis: Une bonne intrigue, un déroulement original et souvent inattendu, des rencontres plus que surprenantes font de cet album une belle surprise. Au scénario, Makyo et Philippe Richaud mêlent habilement des thèmes diamétralement opposés comme nazis et juifs ou camp de concentration et montagne invisible source de super-pouvoirs. Cela fonctionne. L'enquête est bien menée et crédible, les flashes-back sont clairs, les divers rebondissements nous tiennent en haleine dans l’attente des révélations à venir. 

La montagne invisible page 5Les dessins de Leomacs restituent de belle manière les différentes ambiances, scènes d’action, mouvements, combats avec peu de plans larges, tout comme les tête-à-tête favorisant les plans rapprochés et gros plans donnant l’impression de suivre les personnages de près voire en huis clos. Un dessin globalement harmonieux et agréablement mis en couleurs par Claudia Chec.

SDJuan

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.