Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LE PRÉ DERRIÈRE L'ÉGLISE 2

Pre derriere l eglise 2Tome 2 - Miss Kelly Penny
Scénario : CRISSE
Dessin : Christian PATY
Couleurs : Christian PATY
Dépot légal : mars 2022
Editeur :
Soleil
Grand format
ISBN : 978-2-302-09437-6
Planches : 50

C’est le réveillon de Noël à Kilkenny, un grand moment de rassemblement dans ce village des landes irlandaises. Chacun s’affaire à mettre en place la traditionnelle crèche vivante pour la messe. Pour tout le monde, c’est un jour spécial mais encore plus cette année quand le curé pendant la messe de minuit présente Miss Penny, la nouvelle institutrice qui arrive de Dublin. En effet, mister O’Grady a dû mettre fin à ses fonctions pour raison de santé et à cause de son grand âge. Cette jeune et jolie jeune femme très moderne et libre va quelque peu bouleverser l‘ensemble des villageois et villageoises. Mais ce n’est pas tout car derrière l’église il se passe bien des choses. Ramené auprès des siens, l’agneau Padraig raconte que depuis qu’il a été installé dans la crèche auprès du berceau de l’enfant Jésus, il a eu comme des visions. Plus étrange encore, lorsqu’il s’est approché et a regardé la vieille Lily quasi sur le point de rendre l’âme, la voilà qui se relève et gambade allègrement dans les prés. C’est à n’y plus rien comprendre. Il est donc temps pour Sir Doyle, le hibou, et Glenn l’écureuil de tirer tout ça au clair.Pre derriere l eglise 2 plancheMon avis: Retour dans le désormais célèbre village de Kilkenny pour une nouvelle histoire à l’ambiance mystique et drôle à la fois. Si l’arrivée de Miss Kelly Penny venue tout droit de la ville crée la surprise et alimente les conversations chez les humains, l’installation de l’agneau Padraig auprès de l’enfant Jésus dans la crèche vivante est tout autant perturbante pour les animaux. De plus, des faits étranges se produisent, mais relèvent-ils vraiment du miracle? C’est bien tout le village, humains et animaux confondus, qui est de nouveau en émoi, piquant notre curiosité.
Didier Crisse s’en donne à cœur joie pour dénoncer et souligner les défauts des uns et des autres et nous entraîner dans une aventure toujours aussi captivante.
C’est vraiment le cœur de son récit.
C’est drôle, avec des dialogues souvent croustillants voire sarcastiques, c’est étrange, interpellant, et parfois même émouvant comme cet agneau mignon d’innocence. Et dans le même temps c’est effarant de bêtise comme en témoignent les dialogues ou réflexions de certains moutons adultes ou de certain(e)s villageois(e)s.
Un très sympathique moment de lecture.
Les dessins de Christian Paty sont très réussis, rendant les émotions palpables.
Les physionomies sont particulièrement expressives comme cet agneau inoffensif au milieu de ses congénères adultes tous persuadés de détenir la vérité. Et en matière d’expressivité, les humains ne sont pas en reste, tous pittoresques et savoureux.
Des décors plaisants plutôt sobres et dépouillés et une agréable mise en couleurs complètent cette aventure qui confirme la qualité de la série.

SDJuan

 

Social BD

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.