Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

VALHARDI Intégrale 4

Valhardi integrale 4VALHARDI L’intégrale 4 (1956 1958)
Scénario: Jean Michel Charlier, Philip (Philippe Gillain)
Dessins et couleurs: Jijé (Joseph Gillain)
Introduction documentée de Jérôme Dupuis
Dépôt légal: Avril 2018
Editeur:
Dupuis 1
Collection: Patrimoine
Nombre de pages: 264

Jean Valhardi, c’est le héros type, tel qu’on le concevait en 1941, incarnant la force, le courage, l’intelligence et la droiture. Jean Valhardi est surtout la première série réaliste d’expression francophone publiée dans Spirou !
En 1946, Joseph Gillain, qui a créé les traits de Valhardi sur une idée de Jean Doisy (intégrale 1) abandonne son personnage et choisit le jeune Eddy PAAPE pour le poursuivre (intégrales 2 et 3). Ce dernier, en duo avec les scénaristes Doisy, Delporte et Charlier, réalise des albums restés dans les mémoires, notamment "Le château maudit", véritable classique de l’école de Marcinelle.
Au milieu des années 50, lorsque Jijé décide de reprendre son personnage, il trouve son personnage changé. Valhardi, le gentil employé d’assurances passionné de camping a mûri et est devenu un détective indépendant.

Image1 56 Image2 34

Valhardi par Jigé / première et seconde manières

Avec Jijé, Valhardi va affronter le grand banditisme. Les gangsters connaissent sa renommée et efficacité. "Valhardi, c’est la peste! Depuis des années, il mène la vie dure à bien des organisations! Autant d’enquêtes, autant des succès retentissants! Et s’il est sur notre piste!" (Le Mauvais œil, intégrale 4)
Pour Jijé, qui a ramené "Jerry Spring" dans ses bagages des Etats-Unis, "Valhardi" est très différent de son cow-boy préféré, et la différence tient évidemment au genre. Le western est un genre typé par les paysages et les costumes. "Valhardi", c’est autre chose, plus moderne. "De là, un dessin qui a un autre gueule" dira-t-il. 
En effet, car entre le Valhardi première manière et celui des années cinquante, il y a une révolution technique: Joseph Gillain est passé de la plume au pinceau. Son héros y gagne en souplesse et en élégance.
Au passage, Gillain va relooker son personnage. Dans l’épisode "Le soleil noir", comme il semble loin le Jean Valhardi en costume croisé bleu à grands carreaux que Jijé a abandonné dix ans plus tôt! Fini les acolytes devenus ringards, l’auteur imagine Gégène comme compagnon, un jeune photographe beaucoup plus moderne.

Valhardi integrale 4 image 3Valhardi integrale 4 image 4Valhardi integrale 4 image 5Valhardi integrale 4 image 6

Dans cette intégrale 4, consacré au grand retour de Joseph Gillain, nous retrouvons des épisodes aussi mythiques que "Le soleil noir", "Le gang du diamant", "L’affaire Barnes" et "Le mauvais œil".

Comme pour se réattribuer complètement sa création, Jijé prend la décision de scénariser le premier épisode de Valhardi - deuxième époque, "Le soleil noir". Un titre qui évoque l’organisation secrète japonaise contre laquelle Valhardi va lutter avec succès. Pour "Le Gang du diamant", au titre également révélateur, il décide de contacter Jean-Michel Charlier qui a déjà brillamment travaillé sur la série avec Paape. À noter que le scénario des trois dernières planches s’égarera et que Jijé improvisera. Dans l’intégrale, vous trouverez en bonus la fin originale et très différente que donnait Charlier à ce second opus. Pour "L’affaire Barnes", Joseph Gillain demande à son fils de lui faire un synopsis d’une nouvelle histoire qui se déroulera au Mexique, pays pour lequel, y ayant vécu, Jijé n’a pas besoin de documentation. Philippe a les idées, son père s’occupe du découpage et bien évidemment de la mise en images. Collaboration informelle qui sera étendue à l’épisode suivant "Le mauvais œil"

Superbe ouvrage, bien documenté et passionnant de la splendide collection Dupuis Patrimoine dont le slogan "Des séries de légende éditées en recueils pour permettre à tous d'accéder à un patrimoine mythique de la BD" est bien mérité.

Pour en découvrir plus sur Joseph Gillain, maître graphique de la bande dessinée franco-belge, je vous conseille vivement de vous plonger dans la lecture de l’ouvrage "Quand Gillain raconte Jijé" (organisé autour de plusieurs thèmes, à l'image de la carrière de Jijé: "Premiers pas", "Spirou", "Les westerns", "Dessins humoristiques", "Les femmes", "La peinture", "Le métier de dessinateur").

Valhardi integrale 4 image 7Michel

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !