Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

GAGNER LA GUERRE 4

Gagner la guerre 4Tome 4 . La marche franche
Scénario : Frédéric GENÊT
Dessin : Frédéric GENËT
Couleurs : Frédéric GENÊT & Hugo POUPELIN
Adapté de : Jean-Philippe JAWORSKI
Dépot légal : Avril 2022
Editeur : Le lombard
ISBN : 978-2-8082-0164-3
Planches : 54

Après le coup retors que lui a fait le podestat Ducatore, Don Benvenuto se retrouve en cavale, poursuivi par Scheggia et ses hommes armés agissant pour le compte du fils Schernittore. Heureusement, il a pu trouver de l’aide auprès de Dagarella et même de Don Macromuopo dépêché par un clerc du palais curial. Encore plus étrange est l’aide qu’il va recevoir du sorcier Sassanos, utile protection contre divers charmes et sortilèges visant à le traquer dans l’entremonde. Le sorcier fera même appel à ses guerriers, des Ouromands, qui seront les bienvenus pour la suite des événements. Mais pour le moment, Benvenuto est invité à se cacher dans le hameau de Bourg-Preux situé en dehors du territoire de la République… avant de rejoindre Sacralia, du moins en théorie...Gagner la guerre 4 plancheMon avis : On aurait pu penser que c’en était fini de Benvenuto après un tabassage en règle et autant d’ennemis à ses trousses. C’était compter sans les multiples retournements de situation et nouveaux rebondissements qui remettent beaucoup de choses en question et nous préparent une fin qui s’annonce des plus prometteuses. Et heureusement pour lui, notre héros peut encore s’appuyer sur des personnes qui lui sont fidèles.Gagner la guerre 4 planche n & bCôté dessin, l’action est bien présente avec des passages de pure folie avec un Benvenuto sautant de toit en toit ou fuyant dans des ruelles étroites mais aussi dans d’autres circonstances lorsque, contre toute attente (surtout de sa part), il se retrouve en plein surnaturel grâce au sorcier sans qui il ne serait plus de ce monde. 
On retrouve avec plaisir le trait soigné et efficace de Frédéric Genêt, un découpage et des cadrages variés et maîtrisés, des cases riches en détails et décors et la même recherche de poses, gestuelle et attitudes pour ses personnages.
Un ensemble clair et très lisible bien mis en valeur – clarté et profondeur – grâce au travail conjoint de Frédéric Genêt et d’Hugo Poupelin sur les couleurs.
Cet album nous tient une nouvelle fois en haleine et c’est peu de le dire. 
Je ne peux que vous conseiller de vous procurer la version N&B sortie presque en même temps chez Le Lombard à un prix démocratique pour apprécier la qualité du dessin.
Rendez-vous pour le cinquième et dernier tome de cette série de Frédéric Genêt, adaptation réussie du roman de Jean-Philippe Jaworski mêlant habilement aventure historique, action et fantasy à la française.

SDJuan

EXPO Frédéric Genêt avec CréabullesAffiche Frédéric Genêt

auteurs. BD

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.