Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

13/11 Reconstitution d'un attentat.

13 11 reconstitution d un attentatParis 13 novembre 2015. Un documentaire en BD d'Anne Giudicelli et Luc Brahy.

Scénario : Anne Giudicelli.
Dessin: Luc Brahy.
Edition : Delcourt.
Dépot légal : Novembre 2016.

Histoire: Voici le récit des attentats perpétrés à Paris en 2015, les plus meurtriers qu’ait connus la France depuis la deuxième guerre mondiale, mais aussi l’analyse de leur préparation et de leur déroulement. La première attaque au Stade de France va s’achever en attentat-suicide, les kamikazes n’ayant pas réussi à entrer dans le stade. Suivront des fusillades et explosions-suicides contre plusieurs bars, cafés et restaurants – Petit Cambodge, Carillon, Bonne bière, Casa Nostra, Belle Équipe, Comptoir Voltaire – et surtout au Bataclan en plein concert du groupe de rock américain Eagles of Death Metal. Un bilan terrible: 130 morts (dont 90 au Bataclan) et plus de 400 blessés dont certains sont encore hospitalisés un an après les événements. Le président François Hollande proclame l'état d'urgence et la fermeture des frontières. L'Etat islamique (EI) revendique non seulement les attentats de Paris mais également ceux de Beyrouth au Liban le 12 novembre 2015, puis du Caire en Egypte et tant d’autres depuis. La crise est sans précédent et personne ne peut prédire ce qu'il va se passer dans un avenir proche et dans un avenir plus lointain.
13 12 planche

Mon avis: Un album choc qui nous apporte un éclairage pertinent sur un drame qui s'est produit il y a un an et dont les ramifications ne sont pas encore toutes établies. Spécialiste du monde arabe et musulman, Anne Giudicelli décortique le déroulement des moments-clés de cette tragédie. Elle relate en format BD les filières de radicalisation, le rôle de l’EI, le cheminement des terroristes via la Syrie, l’Autriche, les liens avec la Belgique notamment Molenbeek. On en apprend davantage sur leur état d'esprit, la haine qui les anime, leur fierté, leur détermination, leur "déshumanisation", énormément d’informations, plusieurs réponses à nos questions dont certains faits encore inédits.

13 12 planche suiteLa reconstitution heure par heure est étourdissante, criante de vérité et de terreur, en simultané avec l'Elysée, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, les journalistes, la réaction et l‘intervention des moyens civils, policiers et militaires, la fuite des terroristes survivants. Au dessin, Luc Brahy illustre parfaitement le récit glacial de ces attentats. Le choix du noir et blanc correspond tout à fait à une telle tragédie. Tel un reportage filmé, il nous offre des instantanés de cette longue soirée, alternant action, attente, effroi. Le message est passé car en nous faisant vivre chaque moment l’un après l’autre, il atteint son but : ne pas oublier.

SDJ

 

BD chroniques auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !