Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LE CIMETIÈRE DES INNOCENTS

Cimmetiere des innocents 3Tome 3 - Cycle 2  1/1 "Le grand mystère de l'au-delà"
Scénario : Philippe Charlot
Dessin : Xavier Fourquemin
Couleurs : Hamo
Dépot légal : Avril 2019
Editeur :Bamboo Collection : Grand format
Nombre de pages: 54

Dans ce second cycle, qui est en réalité le troisième opus d’un triptyque (cycle 1 2/2 + cycle 2 1/1), nous retrouvons Oriane qui fait des miracles qui n’en sont plus. En effet, ayant délaissé le pouvoir de la pierre dont elle redoute les retombées incontrôlables, Oriane soigne dorénavant sans magie grâce aux plantes de manière naturelle les fidèles du cimetière qui eux font passer les guérisons pour des miracles.

Mais du fond de sa cellule, Oriane se retrouve de plus en plus face à d’ignobles soupçons de sorcellerie. En effet, les miraculés roses, guéris précédemment par la pierre de la Sainte Recluse (voir tome 2 de la série), semblent, aujourd’hui, l’objet d’une terrible malédiction et tombent comme des mouches. Le vicaire nommé par le duc en remplacement du prêtre dévoré par les cochons en rend Oriane responsable et veut brûler "la sorcière". Jonas, le maladroit amoureux, essaye quant à lui sans grand succès d’infiltrer les papistes en vendant des reliques grâce à la pierre rose et ressuscite le père d’Oriane. D’autres fantômes suivront et pas des moindres: Jeanne d’Arc et Charles VII.

Pendant ce temps-là, Lansquenet, le redoutable garde-corps du duo d’amis, continue de veiller "discrètement" au grain…

Cimmetiere des innocents 3 plancheMon avis: Avec "Le grand mystère de l’au-delà", Philippe Charlot et Xavier Fourquemin nous entraînent une nouvelle fois dans ce haut lieu populaire de Paris qu’était le Cimetière des Innocents. Sur fond de guerre de religions, les lecteurs retrouvent avec plaisir ce trio atypique et comique que forment Oriane, Jonas et Lansquenet dans le troisième volet de cette comédie historique.

Les auteurs nous offrent une BD grand public dans un cadre passionnant avec des protagonistes divertissants malgré la dureté des faits et dérives de l’époque. C’est efficace, plaisant, truculent, amusant, habile et philosophique.

Xavier Fourquemin très régulier dans son style, mélange, encore une fois avec réussite, réalisme et caricature avec un rendu expressif très vivant.

Très bonne alchimie entre le duo d’auteurs et quel casting 

Michel

 

BD chroniques

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !