Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LIBERTALIA 3

Libertalia 4Tome 3 . Les chemins de l'enferCoup de coeur 1
Scénario : Fabienne Pigière et Rudi Miel
Dessin : Paolo Grella
Couleurs : Paolo Grella
Dépot légal : Avril 2019
Editeur : Ob 7f2d3c casterman2
ISBN : 978-2-203-17163-3
Nombre de planches :46

Plus rien ne semble pouvoir arrêter l’inévitable. Le désaccord prévaut, la tension ne cesse de monter. Tandis que Carracioli est persuadé que Dieu et une bonne entente entre Liberi et Naturelles sont la solution pour Libertalia et y vivre une vie en paix – conviction qu’il concrétise en faisant édifier une gigantesque maison des prières au lieu de fortifier l’île – Misson ne voit le salut de l’île que dans une défense armée pour protéger leur communauté des dangers de l’extérieur. Sauf que le danger vient aussi de l’intérieur. Sa longue absence a été l’occasion pour certains de fomenter le pire et de prendre ce qu’ils pensaient mériter de droit dans la plus grande impunité. L’utopie risque bien de se confronter à la réalité.

Libertalia 3 planche 1Mon avis: Troisième et dernier tome d’un récit dur et réaliste dont le titre "Les Chemins de l’Enfer" est très explicite. Les réponses apportées confirment nos craintes. La rupture est totale entre deux dirigeants que tout oppose, à commencer par leur conception des choses et leurs idéaux. D’un côté, les Liberi, de l’autre les Naturels. La confrontation était inévitable. De plus, voici que les pirates pour qui l’or est la solution à tout fomentent une mutinerie. Entre racistes et esclavagistes en puissance, pirates sans foi ni loi, idéalistes utopiques et la dure réalité, il n’y avait pas photo. Les scénaristes apportent leur savoir-faire pour conclure l’histoire de Libertalia d’une manière incroyable et respectueuse de l’univers de Daniel Defoe !

Libertalia 3 plancheUne belle réussite parfaitement mise en images par Paolo Grella toujours à l’aise dans l’illustration de ce récit d’aventure agrémenté de multiples et magnifiques paysages et de la mer. Son trait reste très expressif sur les divers personnages de l’histoire de cette colonie dont on ignore en fait s’il s’agit d’une fiction ou d’une réalité. En tout cas, cette version BD constitue un très agréable moment de lecture.

SDJuan

 
  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.