Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

IRON FIST 1

Iron fist 1 epreuve des sept maitresTome 1: L'épreuve des sept Maîtres 
Scénario: Ed Brisson 
Dessin: Mike Perkins 
Couleurs: Andy Troy 
Editeur: Panini comics
Collection: 100% Marvel 
Dépot légal: Mai 2018

Plus rien ne va pour Danny Rand qui sent son chi diminuer de puissance chaque jour. Pour contrecarrer cette perte d’énergie qui commence à l'inquiéter fortement, il multiplie les participations à des combats organisés. Lors de son 11e combat, un certain Chochin vient le défier pour le persuader de le suivre sur une île mystique du kung-fu où il pourrait trouver les réponses qu'il cherche désespérément afin de retrouver son chi. Sur place, Danny va vite se rendre compte que ces maîtres du kung-fu, divisés en sept maisons, dont chacune a un style différent, ont un lien avec K’Un L'Un, la cité mystique cachée au cœur de l'Himalaya et qui n'apparait que tous les 15 ans que lui, Iron Fist, est supposé protéger. Il devra battre chaque champion de chaque maison et s’emparer de son chi pour prouver qu'il mérite le titre de champion de K’Un L’Un.

Iron fist 1 epreuve des sept maitres plancheMon avis : Iron Fist renoue avec son passé mythique de champion de K'Un L'Un en reprenant le rôle qui lui a valu sa réputation de maître des arts martiaux. On apprécie beaucoup de le voir combattre en tant qu’Iron Fist malgré son look "bad boy" souhaité par les auteurs qui ne lui sied pas vraiment. Gravir les échelons jusqu’au combat final nous fait tout naturellement penser aux premiers épisodes d’Immortal Iron Fist superbement dessinés et découpés par l’espagnol Aja sauf que le scénario d’Ed Brisson ne convainc pas autant que celui de Matt Fraction et Ed Brubaker. 

Ces derniers temps chez Marvel, on semble nous resservir la même idée de scénario en scénario, par exemple lorsque la magie du Docteur Strange perd de sa puissance sur Terre et qu’ensuite ron Fist perd lui aussi la puissance de son chi. Plusieurs invraisemblances contribuent à donner une impression de scénario trop simple pour être crédible. Cela dit, l'album offre un moment de lecture distrayant, même si l’on espère secrètement que la suite soit plus intéressante et plus constructive.

Iron fist 1 epreuve des sept maitres planche suiteCôté dessin, Mike Perkins nous livre un Iron Fist tout à fait conforme au héros qu'on connaît hormis une chevelure désormais blond foncé. Le récit l’amène à croiser la route de nombreux personnages charismatiques et il livre des combats énergiques et puissants qui bien que manquant parfois de clarté ou de fluidité restent efficaces.

Un nouveau départ pour Iron Fist dont on espère que les prochains albums seront l’occasion de le faire évoluer dans des aventures plus complexes, plus originales.

SDJuan

 

chroniques auteurs. comics Super-héros

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.