Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

SHELTON & FELTER 2

Shelton felterTome 2 . Le spectre de l'Adriatic
Scénario : Jacques Lamontagne 
Dessin : Jacques Lamontagne 
Couleurs : Scarlett Smulkowski 
Dépot légal : Mai 2018
Editeur : Kennes Éditions
Nombre de pages: 46

Bien que souffrant du mal de mer, Thomas Felter doit prendre le bateau pour se rendre en Angleterre afin d’y assister aux funérailles de sa sœur. Solidaire de son ami, Isaac Shelton, un ancien boxeur reconverti au journalisme, propose de l'accompagner et de partager une cabine avec lui. A bord du paquebot Adriatic qui relie Boston à Liverpool, Felter peine à surmonter son mal-être malgré les nombreux médicaments qu’il ingurgite chaque jour. C’est alors qu’un passager est retrouvé mort dans sa cabine. On parle aussitôt de suicide mais pour Felter, libraire passionné de bons romans policiers, cette thèse paraît peu crédible. Il soupçonne une mise en scène et, qui plus est, des plus maladroites car la victime tient l’arme de la main gauche alors que la balle a été tirée dans la tempe droite. Ce voyage va rapidement prendre une tournure agitée qui n’est pas forcément due aux vagues.

Shelton felter 2 plancheMon avis: Auteur complet sur la série, Jacques Lamontagne non seulement pilote le récit de main de maître, préservant le suspense jusqu’à la fin tout en égrenant les indices à l’intention du lecteur, mais on sent bien qu’il s'amuse. Les personnages ont une personnalité attachante, sachant se montrer sérieux quand il le faut mais se révélant très souvent drôles dans des situations loufoques. Toutefois, ne nous méprenons pas, le duo Shelton & Felter s’avère des plus efficaces pour mener l’enquête policière en pleine mer malgré le désagrément causé à Felter.

Le dessin semi-réaliste est précis et soigné comme d'habitude quant on connaît la minutie qu'apporte Lamontagne  à son travail. Les personnages sont attachants et aisément reconnaissables, les décors du début du 20è siècle sont riches et détaillés, tout comme les costumes et l'ensemble du paquebot. Le tout est bien mis en valeur par les couleurs dans des tons à dominante chaude de Scarlett Smulkowski. La marque Lamontagne est bien présente dans ce deuxième album qui, tout comme le premier, garantit un très agréable moment de lecture. Et pour parachever l’ensemble, on reconnaîtra diverses personnalités tout au long des deux albums.

SDJuan

 

BD chroniques auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !