Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LE LIVRE DES MERVEILLES

Le livre des merveillesCoup de coeurScénario : Étienne LE ROUX
Dessin : Vincent FROISSARD
Couleurs : Vincent FROISSARD
Dépot légal : Mars 2021
Editeur :
Soleil
Collection : Métamorphose
ISBN : 978-2-302-09313-3
Nombre de pages : 76
Le livre des merveilles planche
En cette année 1215, près de Venise, un vieil homme étrangement vêtu s’est mis en route vers l'Orient accompagné d’un porteur tirant une charrette à bras contenant ses affaires. Ce dernier se plaint à voix haute de sa charge et du maigre salaire – une misère en vérité – qu’il reçoit, au point de menacer de tuer le vieil homme qui décide aussitôt de s’en débarrasser et de le chasser. Presque aussitôt un jeune vagabond affamé que le vieillard avait aperçu s’approche pour proposer ses services. Un accord est vite trouvé car il ne demande qu'un peu de nourriture et de compagnie en échange. Lorsque le vieil homme se présente à lui comme étant le célèbre marchand-explorateur Marco Polo, le gamin qui ne demande qu’à le croire, se déclare prêt à le suivre partout où il décidera d’aller mais à condition qu’il continue de lui raconter ses voyages.Le livre des merveilles planche jeune vagabondMon avis : Ce récit librement adapté des récits de Marco Polo connus sous plusieurs noms, Devisement du Monde, Livre des Merveilles du Monde, Livre de Marco Polo, nous fait voyager en Perse, en Asie centrale dans le désert de Gobi et en Chine.
Le héros raconte sa vie au jeune vagabond, on apprend comment Marco Polo a fréquenté les plus grands et est même devenu un disciple personnel de l'Empereur Kubilai Khan en personne qui régnait sur l’immense empire mongol fondé par Gengis Khan.
Alternant les récitatifs et les dialogues, Étienne Le Roux nous fait vivre cet incroyable voyage qui nous procure un dépaysement total, et en cette période de confinement, cela fait le plus grand bien.
Une belle complicité mais aussi un grand respect vont peu à peu s'installer entre les deux hommes.
Aventure, voyage, exotisme, quiétude et beaucoup d’émerveillement aussi. Une sorte de voyage initiatique pour ce garçon dont l’esprit va commencer à s’ouvrir et qui va avoir envie, à son tour, de découvrir le monde.
Une belle histoire, très agréable à lire.Le livre des merveilles planche autre
Vincent Froissard, coloriste et dessinateur, accompagne ce récit de la plus belle des manières avec ses illustrations douces aux couleurs pastel invitant au voyage.
De très beaux paysages dont beaucoup semblent sortis d’un rêve.
Des personnages frêles d’aspect que nous voyons se rapprocher tout au long de cette aventure.
En définitive, ce Livre des Merveilles porte très bien son nom.

SDJuan

 

Social auteurs.

  • 2 votes. Moyenne 4 sur 5.